>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)
· aubergesaveurs36
· az3rty
· corinne-cuisine
· cuisine2jacques
· cuisineetpatisserie
· ingridecuisine
· jacklamarana
· lacheric42
· laeti02
· le-temps-d-une-photo
· lebonheurestdanslacuisine
· leeloochatana
· lepetitmondevallie
· leptitbazart
· lesdelicesdalifan
· lesrecettesdeloganne
· mangezmoi
· marmiton
· nounoudunord
· piecemonte
· ptitefeecreative
· touteronde
· unehistoiredecuisine
oui vous pouvez laisser la peau http://gourman dise-en-folie. centerblog.net
Par gourmandise-en-fol, le 23.05.2024
peut on laisser la peau du filet de bar en croute?
Par Anonyme, le 23.05.2024
bonjour, merci pour votre recette
est ce que les boules peuvent se conserver 1 jour ou 2 ? je voudrai pouvoir
Par Céline , le 22.02.2023
petit coucou du jour.hummm ça doit être bien bon.amitiés http://renee-r ecettes.center blog.net
Par Renée, le 21.02.2022
bonjour j'aimerai les faire à l'avance mais combien de temps peut on les conserver et faut t-il les mettre que
Par Anonyme, le 10.12.2021
Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2019
617 articles
Bonjour, voici une petite recette délicieuse de mousse chocolat blanc délicatement parfumé à la rose et un cœur coulant de coulis de framboise, j’espère que cela va vous plaire :
Ingrédients dacquoise amande :
130 g d'amande en poudre torréfiée
100 g de sucre glace
4 blancs d'œufs
1 pincée de sel
30 g de sucre semoule
Commencez par monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et 10 g de sucre semoule, puis lorsque les bans deviennent mousseux ajoutez encore 10 g et lorsque c'est bien monté, ajoutez les derniers 10 g de sucre.
Ajoutez dans les blancs le sucre glace et la poudre d'amande tamisée, puis mélangez à la maryse délicatement.
Chemisez d'une feuille de papier cuisson une plaque de pâtisserie, puis versez la préparation sur toute la plaque.
Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180 °C pendant 10 à 15 minutes (tout dépend de votre four) jusqu’à obtenir une belle coloration légèrement dorée.
Laissez refroidir et découpez des cercles de la taille de la base de vos moules à muffins.
Ingrédients coulis de framboise :
300 g de framboise
1 demi-jus de citron
100 g de sucre
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu, puis mixer le tout et passer à la passoire pour enlever tous les pépins de framboise (vous pouvez également laisser pour plus de mâche) versez ensuite le coulis dans des bacs à glaçon, et faites les prendre au congélateur.
Ingrédients mousses chocolat blanc pour douze petits moules à muffins :
300 g de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
400 g (300+100 g) de crème liquide entière.
6 bouchons
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans un saladier très froid, fouettez 300 g de crème bien froide jusqu'à obtenir la texture souple et mousseuse. Réservez au frais.
Dans une casserole, faites chauffer les 100 g de crème restant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée 4 bouchons d’eau de rose. Versez le 1er tiers de crème chaude sur le chocolat blanc placer dans un grand saladier puis mélangez énergiquement jusqu'à l’obtention d’une crème élastique et brillant, incorporez alors le 2e tiers et mélangez selon le même procédé, puis le 3e tiers idem. Ensuite ajoutez la crème montée et mélangez délicatement à la maryse. Goûtez et versez les deux derniers bouchons d’eau de rose si cela n’est pas suffisant, rajoutez, si besoin, bouchon par bouchon le dosage que vous désirez.
Montage :
Versez la mousse au tiers du moule, incorporez l’insert congelé du coulis framboise, puis recouvre de mousse chocolat blanc à la rose, ajoutez le biscuit et laissez prendre au congélateur toute une nuit.
Glaçage :
180 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide
50 g de lait
1 feuille de gélatine
Faites tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide.
Faites chauffer le lait et la crème, puis versez sur le chocolat blanc haché, mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante, réservez au frais 24 heures.
Sortez vos petits entremet glacez, puis faites réchauffez le glaçage a peine tiède (35 °C)
Démoulez et posez tous les entremets sur une grille avec un récipient en dessous de la grille pour récupérer l’excédent de glaçage, glacé vos entremets un par un, recommencé si besoin, laissez vos entremets dégeler tranquillement pour le soir, décoré comme vous le souhaitez.
Bonjour, voici une nouvelle recette de gaufre briochée à la praline, recette que j'ai trouvée dans un magazine "journal de femme", j’ai trouvé la recette super du coup je la partage avec vous :
400 g de farine blanche
2 gros œufs
4 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
2 pincées de sel
30 cl de lait
140 g de beurre bien ramolli
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de praline concassée (ou PL)
Faites tiédir le lait, prélevez 5 à 6 cuillères à soupe de lait que vous versez sur la levure de boulanger déshydratée (laissez reposer 10 minutes).
Dans un saladier versez le sel, le sucre, la farine, le lait + le lait avec la levure et les œufs, puis pétrissez à la spatule ou cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et bien lisse, ajoutez ensuite petit à petit le beurre bien ramolli, si vous avez un batteur c’est encore mieux. Continuez à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, ajoutez les pralines et mélangez.
Laissez pauser à température ambiante pendant 30 minutes recouverte d’un linge. La pâte est très molle et c’est ce qu’il faut.
Faites chauffer votre gaufrier huilez, prévoyez un petit bol avec un peu d’huile et de l’essuies tout, afin de nettoyer au fur et à mesure que vous faites les gaufres.
Déposez une bonne grosse cuillère à soupe dans la plaque à gaufre, puis faites cuire 6 à 8 minutes tout dépend du gaufrier jusqu’à se que les gaufres aient une couleur bien doré. Le mien a mis un peu plus longtemps, c’est un vieux gaufrier et je pense qu’il est temps de le changer, puisqu’il dore un peu plus les gaufres d’un côté que de l’autre donc soyer vigilant et bon appétit.
Voici une recette de tarte aux myrtilles rapide et facile à faire, avec une pâte sucrée, une crème noisette qui s’accorde parfaitement avec les myrtilles, une petite crème pâtissière et des myrtilles, le mieux, ce sont des myrtilles sauvages qui, je trouve, on plus de goût que les bleuets, mais je n’en ai pas trouvé.
Pâte sucrée :
250 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
60 g de sucre
3 g de sel
1 œuf
Commencez mélanger le beurre et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse, puis ajoutez l’œuf et le sel, mélangez bien, puis ajoutez en 3 fois la farine, et pétrissez jusqu’à obtenir une boule et que la pâte se décolle des doigts.
Crème noisette :
60 g de beurre température ambiante
60 g de noisette en poudre torréfiée
60 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de fleur de sel
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle crème lisse et onctueuse.
Fond de tarte :
Farinez votre plan de travail, étalez la pâte jusqu’à environ 3 4 mm, puis chemisez vote cercle à tarte ou moule (20 cm) de pâte, piquez la pâte avec une fourchette, étalez la crème de noisette dessus puis enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes (j’ai un four à gaz je pense que la cuisson est plus longue au gaz qu’un four électrique donc faites attention) jusqu’à ce qu’elle est une belle coloration dorée.
Crème pâtissière :
2 jaunes d’œufs
100 g de lait
20 g de sucre
5 g de maïzena
Extrait de vanille
Faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à une consistance bien crémeuse, puis ajoutez la maïzena.
Versez le lait chaud, mélangez, puis reversez dans la casserole et faites cuire 2 3 minutes.
Réservez et gardez au frais.
Garnitures :
200 g de myrtilles fraîches ou surgelé (la quantité dépend de votre goût moi j’aime bien quand il y a beau de fruit).
2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles
Faites fondre la confiture et enrobez les myrtilles avec.
Sur le fond de tarte versez de la crème pâtissière froide, puis ajoutez les fruits.
Et dégustez bien frais.
Bonjour, ça fait un petit moment que je n’ai pas posté de recette, alors aujourd’hui pour fêter les beaux jours qui ont tardé à venir, je vous propose un petit dessert printanier. Cette recette je me suis inspiré du dessert de Cyril Lygnac que j’ai vu dans l’émission « sucrément bon » sur TEVA (ici). Je me suis inspiré mais juste dans la forme, par ce que niveau goût, ça n’a rien à voir. Mon fils a trouvé ça tellement beau qu’il m’a demandé si je pouvais faire pareil, je me suis dit pourquoi pas, j’ai adapté à ce qu’il préfère le chocolat et citron, j’ai ajouté une touche de piment d’Espelette dans le citron, pour les pétales, j’ai pris du chocolat blanc tout ça en forme de petit pot de fleurs posé sur un biscuit cacao graine de sésame. Le résultat était très beau et mon fils a adoré c’est le principal, maintenant j’arrête mes bla-bla-bla et vous laisse avec la recette pour 6 : il vous faut des moules à muffin, des moules à pop cake, des emporte-pièces cannelé (ou pas) de la taille de la base du moule à muffins.
Biscuit cacao graine de sésame :
200 g de farine
50 g de cacao non sucré en poudre
125 g de beurre pommade
65 g de sucre
3 g de sel
1 œuf
Une petite poignée de graine de sésame (facultatif)
Quelque goutte d’huile de sésame grillé (facultatif)
La quantité de pâte est pour une vingtaine de biscuits environ, vous pouvez garder les biscuits pour le goûter, ou diviser la pâte par deux.
Dans un saladier mélangez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse, ajoutez l’œuf puis mélangez de nouveau, ajoutez ensuite la farine, le cacao et le sel, les graines de sésame et quelques gouttes d’huile de sésame, puis pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule qui ne colle plus aux doigts. Filmez d’un film alimentaire et réservez au froid 30 minutes Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie à environ 3 milimetres, détaillez-les avec l’emporte-pièce canneler puis déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, puis enfournez dans un four préalablement chauffez à 180 °C pendant 5 à 8 minutes. Puis laissez refroidir.
Crémeux citron et piment d’Espelette :
4 œufs
4 jus citron
180 g de sucre
100 g de beurre
5 pincées
Dans un saladier cassez les 4 œufs ajoutez le sucre et les 4 jus de citron, faites chauffer le tout au bain-marie, attention faites cuire jusqu’à ce que la crème épaississe, hors du bain-marie ajoutez le beurre coupé en morceau et mixez le tout. Ajoutez le piment d’Espelette et mélangez. Dans les 6 premières demi-sphères à pop cake, ajoutez une toute petite pincée de piment d’Espelette, puis garnissez les 12 demi-sphères à pop cake de crémeux citron puis placez-les au congélateur pendant une heure.
Mousse chocolat :
300 g de crème liquide à plus de 30 % de MG bien froide (200 +100)
150 g de chocolat noir
Faites chauffé sur 100 g de crème puis versez-la sur le chocolat haché, mélangez jusqu’à obtenir une ganache bien lisse et brillante. Montez le reste de la crème en chantilly pas trop ferme. Ajoutez un tiers de chantilly sur la ganache, mélangez délicatement à la marize, ajoutez un autre tiers et mélangez, puis ajoutez le dernier tiers et mélangez de nouveau. Dans 6 moules à muffin, versez la mousse chocolat jusqu’à la moitié. Puis ajoutez au centre une demi-sphère de crémeux citron (veillez à ne pas mettre ceux avec le piment d’Espelette) recouvrez le tout avec le restant de mousse chocolat, puis lissez à la spatule, et réservez le tout 4 6 heures au congélateur.
Déco chocolat blanc :
1 tablette de chocolat blanc
Faites fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, versez le chocolat dans une poche à douille. Faites des points de chocolat blanc d’environ 1 cm, puis à l’aide d’une spatule écrasée légèrement juste sur un côté pour faire des pétales. Réservez au frais.
Montage :
Démoulez la mousse chocolat sortie du congèle puis déposez-les sur les biscuits, déposez les pétales de chocolat blanc sur la mousse sur les bords en formant un joli cercle, démoulez les demi-sphères citron restant, puis déposez-les au centre de la mousse c’est elle aussi qui va tenir les pétales au chocolat blanc, laissez décongeler quelques heures puis servez.
Bonjour, voici une nouvelle recette. Ça faisait un moment que j’avais envie de faire cette recette ultra-gourmande avec du chocolat et de la noisette et un petit biscuit à la farine de quinoa qui apportera à ce dessert un petit plus de gourmandise, voici donc la recette pour 6 dômes à faire la veille :
Glaçage chocolat lait :
1 feuille et demie de gélatine
25 g d’eau
45 g de sucre en poudre
50 g de chocolat lait
20 g crème liquides
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide.
Mélangez l’eau, le sucre, la crème dans une casserole et faire chauffez, puis ajoutez la gélatine et versez sur le chocolat au lait haché, laissez fondre, puis mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Réservez au froid jusqu’au lendemain.
Biscuit chocolat farine de quinoa et noisette :
70 g de noisette torréfié et concassé
2 œufs
60 g de sucre
50 g de farine de quinoa de chez Ethnolatin
10g de cacao en poudre
10 g de maïzena
Commencez par monter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que ça triple de volume et que ça blanchisse. Ajoutez les farines de quinoa, la maïzena et le cacao en poudre, et mélanger à la spatule doucement.
Versez l’appareil dans une poche à douille, et dressez sur une plaque chemisez par du papier cuisson, en cercle de la taille des dômes, puis parsemez de noisettes concasser.
Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180 °C pendant 5 à 8 minutes, laissez refroidir.
Mousse chocolat :
150 g de chocolat 70 %
3 feuilles de gélatine,
125 ml de lait
250 ml de crème monté
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis chauffez le lait, une fois chaud ajoutez la gélatine, puis versez le lait sur le chocolat en 3 fois…
Puis montez la crème liquide, une fois montée ajoutez le chocolat en 3 fois.
Laissez prendre au frais pendant 4 heures.
Pâte de noisette :
300 g de poudre de noisettes (ou un mix amandes, noisettes)
100 g de chocolat au lait
Huile de pépins de raisins (ou mieux de noisettes)
Faites torréfier la poudre de noisettes, puis les mixez au Blender en ajoutant petit à petit l’huile, jusqu’à obtenir une pâte lisse (il ne faut pas qu’elle soit trop liquide ni trop épaisse) puis faire fondre le chocolat au lait et ajoutez à la pâte de noisette.
Montage :
Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille, et remplissez les dômes en prenant bien soin de laisser un creux pour remplir de pâte de noisette, puis mettez les dômes au congèle pour que ça prenne rapidement.
Garnissez le creux de pâte de noisette, puis disposez le biscuit. Laissez reposer toute la nuit au congèle.
Le lendemain, démoulez les dômes puis disposez-les sur une grille avec une plaque à pâtisserie en dessous pour récupérer l’excédent de glaçage.
Faites chauffer le glaçage à 27 °C, puis versez sur les dômes en partant du centre vers l’extérieur, le choc thermique va faire prendre immédiatement le glaçage.
Et voilà, décorer comme vous le souhaitez.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose la recette d’un entremets au parfum que mon fils adore, avec un croustillant aux noisettes, une compotée de myrtille et une mousse à la vanille, vraiment simple à faire qui demande un peu de temps, mais pour un résultat qui ravira toutes les papilles, bien sûr vous pouvez l’adapter à votre goût, en changeant la compotée ou le parfum de la mousse. Voici donc la recette :
Ingrédients biscuit amande :
60 g de poudre d’amande
55 g de sucre glace
30 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
3 blancs d’œufs
Commencez par monter les blancs en neige avec 10 g de sucre en poudre, lorsqu’ils commencent à être bien mousseux, ajoutez encore 10 g de sucre en poudre, lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez les 10 g restant pour serrer les blancs.
Mélangez dans un saladier, le sucre glace, la poudre de noisette et une pincée de fleur de sel, puis versez tout sur les blancs en neige, et mélangez délicatement à la spatule.
Sur deux feuilles de papier cuisson, dessinez deux cercles de la taille de votre moule à charnière. Remplissez votre poche à douille de pâte à biscuit, retournez vos feuilles de papier cuisson sur des plaques à pâtisserie et garnissez de pâte en suivant l’empreinte environ 1 demi-centimètre. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180 °C pendant 10 à 12 minutes tout dépend de votre four, les biscuits doivent être bien doré. Laissez bien refroidir avant d’enlever les feuilles.
Ingrédients croustillant noisette :
250 g de pâte de noisette
100 g de chocolat au lait
100 g de crêpes dentelle
Faites fondre le chocolat, puis ajoutez la pâte de noisette, ajoutez les crêpes émiettés
Ingrédient compoté myrtille :
400 g de myrtilles sauvages surgelées
1 filet de jus de citron
1 sachet de pectine (vérifiez mode emploi sur paquet)
100 g de sucre
Commencez par mélanger le sucre et la pectine, faites chauffer les myrtilles et 1 filet de jus de citron. Ajoutez le mélange sucre et pectine, puis continuez la cuisson sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une belle compotée. Laissez refroidir.
Ingrédients crème anglaise et bavarois :
300 ml de lait
2 gousses de vanille
3 jaunes d’œuf
100 g de sucre
2 feuilles de gélatine
350 g de crème fraîche liquide à plus de 30 % de Mg
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Ouvrez la vanille en deux retirez les graine et mettez la gousse et les graines dans le lait
Faites chauffer le lait et laissez infuser pendant bien 1 heure.
Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse, versez un peu de lait vanillé chaud, mélangez de nouveau et transvasez dans la casserole, faites chauffez en faisant bien attention de ne pas dépasser 85 °C jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Enlevez les gousses de vanille bien essorée, ajoutez-y les 3 feuilles de gélatine ramollies.
Laissez tiédir
Montez la crème en chantilly, ajoutez en 3 fois la crème anglaise et mélangez doucement jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
Montage : déposez un fond de biscuit, étalez le croustillant aux noisettes bien régulièrement, ajoutez un second biscuit, puis ajoutez et étalez la compotée de myrtille bien régulièrement aussi, puis terminez par la mousse bavaroise vanille, laissez prendre au congèle pendant minimum 12 heures.
Ingrédients glaçage myrtille à faire la veille :
300 g sucre (150 g pour moi d’où l’aspect peu brillant je pense)
300 g glucose (j’ai mis 150 g de sirop de riz)
150 g eau
300 g chocolat blanc
200 g lait concentré sucré (moi non sucré)
10 feuilles de gélatine de 2 gr de 200 blooms (déjà réhydratées) (moi j’ai mis 6 feuilles de gélatine).
Colorant myrtille
Le lendemain, faites réchauffer le glaçage qui a bien pris au frigo jusqu’à 37 °C (il doit être juste tiède).
Démoulez votre entremets et posez le sur une grille avec un plat en dessous afin de récupérer l’excédent de glaçage, puis versez-le sûre l’entremet encore bien congelé. J’ai recommencé plusieurs fois pour que l’entremet soit bien recouvert, je pense qui si vous suivez la recette d’origine sans modifier comme je l’ai fait, il n’y aura pas besoin de le recouvrir plusieurs fois. Ceci dit je l’ai modifié car j’ai trouvé la recette de base bien sucrée.
Décorez comme vous le souhaitez !
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette qui me tient à cœur. Et c’est peu de le dire lol c’est un entremets avec des goûts que j’affectionne tout particulièrement, il est composé d’un biscuit amande, d’un croustillant à la noisette, d’un crémeux au citron, et une mousse au chocolat noir. Ce sont toutes des saveurs d’enfance que j’aime retrouver dans les gâteaux, il y en a d’autre bien sûr mais l’association des 3 c’est juste trop bon ! Voici la recette :
Ingrédient mousse chocolat noir :
200 g de noir 70 %
200 g (150+50 g) de crème liquide entière.
Dans un saladier très froid, fouettez 150 g de crème bien froide jusqu’à obtenir la texture souple et mousseuse. Réservez au frais.
Dans une casserole, faites chauffer les 50 g de crème restant et renversez-la sur le chocolat haché puis mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème élastique et brillant. Ensuite ajoutez la crème montée en 3 fois et mélangez délicatement à la Maryse. Versez la préparation au 1er tiers du moule. Placez le tout au congélateur pendant 1 heure.
Ingrédients crème au citron :
Jus de 2 citrons
50 g de sucre
2 œufs entiers et 1 jaune
50 g de beurre bien froid en morceau
Dans une casserole, versez le jus de citron, le sucre et les œufs, portez à feu doux et mélangez sans cesser au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe, puis hors du feu ajoutez le beurre froid, mélangez. Laissez refroidir et versez cette préparation sur la mousse au chocolat noir, puis réservez au congèle encore pour une heure.
Ingrédients biscuit amande :
60 g de poudre d’amande
55 g de sucre glace
30 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
3 blancs d’œufs
Commencez par monter les blancs en neige avec 10 g de sucre en poudre, lorsqu’ils commencent à être bien mousseux, ajoutez encore 10 g de sucre en poudre, lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez les 10 g restant pour serrer les blancs. Mélangez dans un saladier, le sucre glace, la poudre de noisette et une grosse pincée de fleur de sel, puis versez tout sur les blancs en neige, et mélangez délicatement à la spatule.
Sur du papier cuisson, dessinez deux cœurs de la taille de votre moule (ou cercle) prévoir 2 plaques à pâtisserie. Remplissez votre poche à douille de pâte à biscuit, retournez vos feuilles de papier cuisson sur des plaques à pâtisserie et garnissez de pâte en suivant l’empreinte environ 1 demi-centimètre. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180 °C pendant 10 à 12 minutes tout dépend de votre four, les biscuits doivent être bien doré. Laissez bien refroidir avant d’enlever les feuilles.
Disposez le 1er biscuit sur la crème passion
Ingrédients croustillant noisette :
150 g de pâte de noisette
80 g de chocolat au lait
100 g de crêpes dentelle
Faites fondre le chocolat, puis ajoutez la pâte de noisette, ajoutez les crêpes émiettés, versez cette préparation sur le biscuit amande puis répartissez en une couche bien régulière. Ajoutez le second biscuit amande en exerçant une légère pression, pour que tout soit bien régulier, remettez le tout au congèle jusqu’au lendemain.
Ingrédients glaçage rouge à faire la veille :
300 g sucre (150 g pour moi d’où l’aspect peu brillant je pense)
300 g glucose (j’ai mis 150 g de sirop de riz)
150 g eau
300 g chocolat blanc
200 g lait concentré sucré (moi non sucré)
6 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau fraîche
Colorant rouge à votre convenance
Faites bouillir le lait avec l’eau, le sucre, glucose et le colorant puis ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées, mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue, versez le tout sur le chocolat blanc haché. Mixez sans incorporer d’air, resservez au frais. Le lendemain, faites réchauffer le glaçage qui a bien pris au frigo jusqu’à 37 °C (il doit être juste tiède).
Démoulez votre entremets et posez le sur une grille avec un plat en dessous afin de récupérer l’excédent de glaçage, puis versez sur l’entremet encore bien congelé. J’ai recommencé plusieurs fois pour que l’entremet soit bien recouvert, je pense qui si vous suivez la recette d’origine sans modifier comme je l’ai fait, il n’y aura pas besoin de le recouvrir plusieurs fois. Ceci dit je l’ai modifié car j’ai trouvé la recette de base bien sucrée.
Et voilà, décoré comme vous le souhaitez !
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette intensément chocolat, c’est un entremets croustillant noisette et chocolat vraiment simple à faire et surtout très gourmand, je l’ai réalisé pour un anniversaire, la jeune fille qui m’a passé commande, voulait une déco très simple et sans fioriture, j’ai donc fait de fine plaque de chocolat simplement poudré de colorant or, j’ai eu des bons retours sur ce gâteau, du coup voici la recette :
Ingrédients biscuit macaronade :
6 blancs d’œuf
180 de poudre d’amandes
90 g de sucre semoule
90 g de sucre glace
3 pincées de sel
Mélangez au batteur électrique les blancs d’œuf avec 1 quart de sucre semoule, lorsque les blancs commencent à mousser ajoutez encore un quart, puis lorsqu’ils sont bien fermes ajoutez le reste.
Incorporez le sucre glace, le sel et la poudre d’amande à l’aide d’une maryse, mélangez le tout délicatement jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
Étalez la préparation sur deux plaques avec du papier cuisson et enfournez à 220 °C pendant 6 à 8 minutes.
Laissez refroidir
Ingrédient croustillant noisette :
500 g de poudre de noisettes (ou un mix amandes, noisettes)
1 tablette de chocolat au lait (environ 170g)
2 paquets de crêpes dentelle (170g)
1 bon filet d'huile de pépins de raisins (ou mieux de noisettes)
Faites torréfier la poudre de noisettes, puis les mixez au Blender en ajoutant petit à petit l’huile, jusqu’à obtenir une pâte lisse (il ne faut pas qu’elle soit trop liquide ni trop épaisse) puis faire fondre le chocolat au lait et ajoutez à la pâte de noisette. Faites refroidir et incorporez les crêpes écrasées grossièrement.
Ingrédient mousse chocolat :
400 g de chocolat pâtissier
600 g (400+200) de crème liquide entière 30 % mg
Faites fondre le chocolat avec 200 g de crème liquide. Puis faites monter le reste de la crème en chantilly. Mélangez le chocolat et la crème montée.
Montage :
Dans un cadre à pâtisserie 30x40, déposez au fond le premier biscuit, puis répartissez le croustillant noisette par-dessus, en lissant bien et en veillant à ce qu’il y est la même quantité partout, ajoutez le deuxième biscuit puis coulez la mousse chocolat. Laissez l’entremet prendre au réfrigérateur tout une nuit.
Ingrédients déco :
1 à 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
1 film alimentaire
100 g de chocolat à 70 %
De la poudre d’or (je l’ai trouvé à Cultura pour pas chère)
1 pinceau (que vous utilisez juste pour la pâtisserie)
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir, faites le couler et étalez-le sur une feuille alimentaire en une fine couche (veillez à ce qu’elle ne soit pas trop fine non plus). Faites prendre le chocolat au frigo jusqu’à ce qu’il durcisse, puis à l’aide d’un pinceau, saupoudrez-le de poudre d’or.
Avant de servir, décadrez l’entremet en chauffant les bords petit à petit à l’aide d’un chalumeau jusqu’à ce que le cadre sorte tout seul sans résistance. Saupoudrez-le d’une fine couche de cacao amer, puis cassez la plaque fine de chocolat or en petit morceau et disposez-les comme vous le souhaitez.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette à quatre mains, avec mon fils nous avons réalisé des cookies aux smarties. Nous avons fait ça sous forme de jeu, j’ai d’abord préparé tous les ingrédients sans qu’il puisse voir, puis je lui ai bandé les yeux, bien sûr avec un enfant de 5 ans, il ne faut pas avoir peur d’en mettre de partout, c’était très rigolo, il essayait de deviner ce que c’était, il goûtait les ingrédients, quel fou rire on a pris quand il a goûté le sel en pensant que c’était du sucre, et puis le cassage d’œuf, c’était laborieux, et comme il disait si bien c’était « cauchemar en coquille » enfin, on sait bien amuser. Il a adoré faire la recette les yeux bandés, bien sûr je l’ai aidé, et c’est moi qui est mis les smarties en fin de cuisson, on y a passé toute l’après-midi, mais s’était un pur moment de bonheur. Et sans plus attendre, voici la recette :
Ingrédients :
170 g de beurre pommade (ramollie)
2 œufs
170 g de cassonade corsée
300 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
200 g de chocolat noir
175 g de chocolat blanc
4 petits paquets de smarties
Disposez le beurre dans un saladier avec la cassonade et commencez à mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajoutez les œufs, sel et mélangez de nouveau, ajoutez en 3 fois la farine et la levure, ajoutez les chocolats hachés très grossièrement. Réservez au frais 30 minutes
Préchauffez le four à 180 °C, puis faites des boules de la taille que vous souhaitez, disposez-les sur une plaque chemiser de papier cuisson assez espacé pour éviter qu’ils ne se collent entre eux, faites cuire pendant 10 minutes environ (les bords doivent être dorés) dès la sortie du four, plantez 3 petits smarties sur les cookies, retirez-les de la plaque et mettez-les sur une grille à refroidir puis recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.