>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)
· aubergesaveurs36
· az3rty
· corinne-cuisine
· cuisine2jacques
· cuisineetpatisserie
· ingridecuisine
· jacklamarana
· lacheric42
· laeti02
· le-temps-d-une-photo
· lebonheurestdanslacuisine
· leeloochatana
· lepetitmondevallie
· leptitbazart
· lesdelicesdalifan
· lesrecettesdeloganne
· mangezmoi
· marmiton
· nounoudunord
· piecemonte
· ptitefeecreative
· touteronde
· unehistoiredecuisine
oui vous pouvez laisser la peau http://gourman dise-en-folie. centerblog.net
Par gourmandise-en-fol, le 23.05.2024
peut on laisser la peau du filet de bar en croute?
Par Anonyme, le 23.05.2024
bonjour, merci pour votre recette
est ce que les boules peuvent se conserver 1 jour ou 2 ? je voudrai pouvoir
Par Céline , le 22.02.2023
petit coucou du jour.hummm ça doit être bien bon.amitiés http://renee-r ecettes.center blog.net
Par Renée, le 21.02.2022
bonjour j'aimerai les faire à l'avance mais combien de temps peut on les conserver et faut t-il les mettre que
Par Anonyme, le 10.12.2021
Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2019
617 articles
Bonjour, aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette portugaise avec mon partenaire Portugal in box, Almufadas de uvas (je ne suis plus très sûrs du nom) se sont de petite madeleine parfumer au zeste de citron et amande amer avec à l’intérieur quelques raisin sec, ce sont de petit gâteau parmi tant d’autre, que l’on trouve dans les foires là-bas. Quand j’étais petite, et qu’on allait au fêtes, j’étais toujours aussi surprise de voir autant de stand à gâteau de toute sorte qui longeais les routes, je me souviens de la bonne odeur sucrée qui se dégageait des stands, et qui venait titiller mes narines et faisait grogné mon ventre de gourmandise. Que de bon souvenir. Voici donc la recette que j’ai adaptée à mon gout en remplaçant l’huile par du beurre, en mettant moins de sucre:
Ingrédient :
200g de farine
1 cuillère à café raz de levure chimique
100g de beurre fondu
4 œuf + 2 jaunes
200g de sucre
Le zeste d’un citron
Quelques gouttes d’amande amère
1 pincé de sel
200g de raisin sec
Dans un saladier, versez les œufs entier + jaune et fouettez avec le sucre, le sel, le zeste et quelque gouttes d’amande amer pendant 5 minutes jusqu’à ce que ce soit bien mousseux, ajoutez ensuite la farine et la levure tamiser et mélangé à la spatule délicatement, ajoutez ensuite le beurre fondu mais pas chaud et mélangez de nouveau, ajoutez pour finir les raisin sec.
Déposez des caissettes à muffin dans les moules a muffin et remplissez les de la pâte à madeleine, j’ai utilisé les caissettes de mon partenaire Portugal in box que vous pouvez retrouver ICI, enfournez dans un four préalablement chauffez a 180°c pendant 20 à 35 minutes, tout dépend de votre four. Laissez refroidir et dégustez.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette de rabanadas, c’est une spécialité portugaise, un dessert que ma mère faisait toujours à noël, un peu comme le pain perdu, mais on y ajoute de la cannelle et du porto. J’avais du pain qui commençait à être rassis et du coup, pour ne pas le jeter, je me suis que se serais une bonne idée de recette à partager :
Ingrédients :
1 pain rassis ou frais (ou brioche, pain viennois, pain de mie etc…)
1l de lait entier (ou 500ml de lait écrémé et 500ml de crème)
6 œufs
100g de sucre
Cannelle en poudre
1 demi-verre de porto (facultatif)
Duo huile beurre de Lesieur pour la cuisson
Commencez par préparer un lait de poule :
Battez les œufs entiers avec le sucre, faites chauffez un peu de lait avec la cannelle et versez sur les œufs sucré et ajoutez le reste du lait, ajoutez ensuite un demi verre de porto. Mélangez bien le tout.
Coupez le pain en tranche épaisse de 2 à 3 centimètre (mais vous pouvez aussi les faire plus fine)
Faites chauffez dans une poêle le duo d’huile et beurre de Lesieur (et je dois dire qu’il est super car il ne brule pas et plus de problème de dernière goute qui pourris tout le plan de travail)
Trempez les tranches de pain dans le lait de poule jusqu’à ce qu’ils ramollissent un peu, puis égouttez légèrement et faites les frire à la poêle, une fois qu’ils sont bien doré d’un côté, retournez les et laissez doré quelque minutes.
Retirez-les sur du papier absorbant, saupoudrez d’un peu de sucre et de cannelle.
Il ni a plus qu’à servir
Coucou les gourmands, aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un petit bout de mes origines, une recette spéciale, une recette que ma grande sœur aînée fait souvent pour les fêtes, c’est un vrai bonheur quand elle les fait, on se régale !!!! Mais bon, là je l’ai un peu arrangé à ma sauce, j’ai voulu mettre une touche perso, de la béchamel. En fait je ne sais pas trop si cela est vraiment une touche perso, parce qu’à chaque fois que je trouve une idée, je me dit « tiens je vais voir si quelqu’un a eu la même idée » et là pas loupé, je trouve la même chose. Bon peu importe toutes les grandes idées sont inspirées d’autre grandes idées, n’est ce pas ? Ainsi se fait l’évolution vers de nouvelles choses. Ho mais je me perd là, non ?! Revenons à nos moutons !! Voici une recette portugaise les Rissois :
Ingrédients pour la garniture :
50g de beurre
1 oignon haché
2 gousses d'ail émincées
100 ml de vin blanc
100g Pulpe de tomate
50g bacon haché
1 feuille de laurier
1 branche de thym
250g de viande hachée
sel et poivre
pour la béchamel :
30 g de beurre
30g de farine
200 ml de lait
poivre sel
noix de muscade.
Ingrédients pour la pâte à rissoi :
200g de farine
80 g de beurre
Eau 325ml
1 pincée de sel
ingrédient pour frire :
huile pour la friture
3 oeufs
chapelure
Préparation de la garniture:
Béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole ajoutez la farine et mélangez jusqu'à une légère coloration dorée, puis mettre le lait et mélangez sans arrêt jusqu'à épaississement, puis assaisonnez avec du poivre sel et la noix de muscade.
Bœuf tomate:
Dans une casserole mettre le beurre à fondre et ajoutez l’oignon, l'ail haché, le laurier et le brin de thym et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux, puis ajoutez la viande et mélangez bien pour que la viande hachée se détache, ajouter le bacon et le vin blanc et laissez le réduire presque à sec, ajoutez la pulpe de tomate et cuire 10 minutes de plus, saler et poivrer. Une fois la viande cuite, retirez la feuille de laurier et branche de thym et ajoutez cette préparation à la béchamel, mélangez bien le tout. Laissez refroidir et commencez à préparer la pâte pour les rissois.
Préparation pâte à Rissois :
Dans une casserole, porter l'eau et 80g de beurre à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu, ajoutez en une seule fois la farine.
Sur feu doux, mélangez bien la farine avec l'eau jusqu’à ce que cela forme une boule qui se décolle du fond de la casserole.
Ensuite, placez la pâte dans un bol et laisser refroidir légèrement. (10min)
Pétrir un peu plus jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Sur le plan de travail bien fariné, placez la pâte et étalez là au rouleau jusqu'à qu’elle soit fine, attention à ne pas casser la pâte.
Avec un verre, découpez des cercles, puis placez une cuillère à café bien pleine de garniture au centre de la pâte et repliez la pâte en deux. Couper à nouveau avec un verre en demi-lune et vérifiez que les bords soient bien collé.
Placer les rissoi sur une assiette bien fariné pour ne pas que ça accroche.
Plongez les rissois dans de l’œuf battut et puis secouez légèrement pour enlever l’excédant d’œuf puis trempez les dans la chapelure. Placez les ensuite dans le frigo pendant 1h pour les raffermir.
Faire frire les rissois dans l'huile jusqu'à ce que ce soit bien doré et cuit, et placez-les sur un plateau avec du papier absorbant pour enlevez l’excédant d’huile.
bolinhos de bacalhào
Pour 30 à 40 accras
Ingrédient : 400g de morue
1 oignon haché
150g de pain rassis (ou frais c'est meilleur) + un peu de lait.
1 gros œuf ou 2 petits œufs
1 litre d’huile pour la friture
Sel et poivre
Commencez par désaler la morue pendant 48h en changent l'eau régulièrement. Coupez en morceau le pain rassis et le mettre à tremper dans un peu de lait, juste pour qu’il ramollisse.Ciselez très finement l’oignon.
Essorez bien la morue, et émiétez la dans un saladier, puis ajoutez l'oignon et le pain bien éssoré,assaisonez en sel et poivre et ajoutez les œufs puis bien mélanger.
Laissez reposé au frigo, pendant ce temps, faites chauffé l’huile.
Puis formez de petites quenelles à l’aide de 2 petites cuillères, plongez dans l’huile bien chaude, et laissez cuire jusqu'à ce que les accras soit bien doré.
Une fois cuit, sortez les, et posez les sur une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’excédant d’huile.
Vous pouvez les servir tiède pour l’apéro.
Et bien voilà, je suis d'origine portuguaise, et j'adore la cuisine de ma maman, une cuisinière hors pair, et malgré ses cours et petites astuces qu'elle me donne pour ses recettes, jamais je n'arriverais à l'égaler, car c'est bien connu, il n'y a pas meilleures cuisinières que sa propre maman, (même si certain prétendent le contraire) enfin comme toujours j'ai éssayé l'une de ses fabuleuse recette et voilà ce que ça donne: regardez comme ça sent bon!!!!! ;-) il y a des oignons,de l'ail, du concentré de tomate,des olives, des pommes de terre, des pétoncles, et bien sûr de la morue tout ça passé à l'huile d'olive et au four et voilà ce que ça donne: