>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)
· aubergesaveurs36
· az3rty
· corinne-cuisine
· cuisine2jacques
· cuisineetpatisserie
· ingridecuisine
· jacklamarana
· lacheric42
· laeti02
· le-temps-d-une-photo
· lebonheurestdanslacuisine
· leeloochatana
· lepetitmondevallie
· leptitbazart
· lesdelicesdalifan
· lesrecettesdeloganne
· mangezmoi
· marmiton
· nounoudunord
· piecemonte
· ptitefeecreative
· touteronde
· unehistoiredecuisine
oui vous pouvez laisser la peau http://gourman dise-en-folie. centerblog.net
Par gourmandise-en-fol, le 23.05.2024
peut on laisser la peau du filet de bar en croute?
Par Anonyme, le 23.05.2024
bonjour, merci pour votre recette
est ce que les boules peuvent se conserver 1 jour ou 2 ? je voudrai pouvoir
Par Céline , le 22.02.2023
petit coucou du jour.hummm ça doit être bien bon.amitiés http://renee-r ecettes.center blog.net
Par Renée, le 21.02.2022
bonjour j'aimerai les faire à l'avance mais combien de temps peut on les conserver et faut t-il les mettre que
Par Anonyme, le 10.12.2021
Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2019
617 articles
Apéro Bordeaux organise tous les mois une dégustation de vin sélectionné par leurs soins, nous avons donc été choisis pour jouer le jeu, et nous avons pris plaisir à découvrir ces 3 bons vins rosé Château la Freynelle, Château Penin et Château la Rame.
Je tiens à préciser que nous ne sommes pas des professionnels de l’œnologie, mais simplement des amateurs qui aiment le vin et les bonnes choses. Je remercie toute l’équipe d’Apéro Bordeaux pour ces bons vins qu’ils nous ont fait parvenir et cette belle aventure.
Nous avons donc commencé par le Château la Freynelle:
nous avons constaté tout d’abord que celui-ci n’a pas de bouchon en liège comme les autres, on a trouvé dommage de ne pas entendre le plop lorsque l’on ouvre la bouteille, ça lui enlève tout son cachet mais cela n’a pas nui à la dégustation.
À l’œil il a une belle couleur cuivrée. Au nez des odeurs de caramel, fruité et floral, agréable, une explosion d’arôme au nez. En bouche, il est très agréable, sucrée, il a une certaine élégance, moelleux, Il est rond et équilibré, une très belle dégustation et convient parfaitement à la gent féminine.
Le Château Penin:
a l’œil il est ambré il a presque la couleur du melon, au nez par rapport aux autres il est très discret. En bouche on a trouvé un goût de melon, il a une très bonne longueur, fruité et vineux, il a un bon équilibre sans être trop sucré et subtil, il irait très bien avec un dessert ou apéro.
Ensuite le Château la Rame:
celui-là a du caractère, à l’œil il est rose pale, froid et fait presque pensé à un vin méditerranéen, au nez il est vert et discret, en bouche il est plutôt sec, avec des goûts de pomme verte, une bonne longueur en bouche, pas très féminin mais plutôt un vin viril. Il s’accorde parfaitement avec mille feuilles betterave et fromage frais. À la fin de la dégustation, nous avons trouvé que finalement il ne convient pas trop avec un apéro mais plus autour d’un bon barbecue devant la finale de coupe du monde par exemple ;-) il se révèle aussi avec des douceurs sucrées qui arrondi et le rend moins agressif en bouche.
Nous avons passé un moment agréable et convivial autour de ces vins qui ont été de très belle découverte.
j'invite tout le monde a y jeter un œil et à vous inscrire Apéro Bordeaux, la participation est ouverte à tous, même ceux qui n'ont pas de blog, c'est une belle expérience à partager, à découvrir, et vous fera passer un très bon moment convivial en famille ou entre amis autour de ces vins.
Bonjour aujourd’hui je vous propose une recette de 3 petits desserts pour un apéro dînatoire, il y a une pannacotta à la framboise, une tartelette au citron meringué et une tartelette chocolat. Des recettes très simples à réaliser, si vous avez ce qu’il faut en matériel comme des moules à pop cake et des emporte-pièces ronds légèrement plus grandes que les moules à pop cake. Voici les recettes :
Ingrédients pana cota :
175 g de lait
175 g de crème liquide
2 feuilles de gélatine
10 g de sucre vanille
Pour le coulis de framboise :
100 g de framboise
Un peu de sucre et un peu d’eau
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Puis faites chauffer le lait et la crème, ajoutez la gélatine et faites là bien dissoudre dans le lait + crème. Versez la préparation dans 30 petites verrines, puis laissez la prendre au frais pendant quelques heures.
Pour le coulis, mixez les framboises avec un peu de sucre et un peu d’eau, puis passez le coulis dans une passoire pour récupérer les graines. Versez le coulis sur les verrines.
Ingrédients pour environ 15 tartelettes citron et 15 chocolats :
Ingrédient pâte sucrée :
250 g de farine
125 g de beurre
80 g de sucre
1 œuf
3 g de sel
Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajoutez ensuite le sel et l’œuf puis remélangez, incorporez la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts. Filmez la pâte et laissez la pauser au frais au moins 30 minutes Farinez votre plan de travail, et tapez légèrement la pâte sucrée pour qu’elle soit plus facile à étaler. Une fois étalé à 1 demi-centimètre, détaillez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce, piquez le fond avec une fourchette, puis recouvrez une plaque d’un papier cuisson, disposez les fonds de tarte légèrement séparée puis enfournez dans un four préalablement chauffé à 180 °C pendant 8 à 10 minutes, sortez-les du four quand elles ont une belle coloration dorée. Laissez bien refroidir.
Ingrédients crème citron :
4 œufs entiers
250 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
4 citrons non traités
4 zestes de citron (facultatif)
100 g de beurre.
Dans une casserole mettre les zestes et le jus des 4 citrons avec les œufs et les 2 sucres, cuire à feu doux sans cesser de mélanger au fouet, l’appareil doit épaissir, on peut voir qu’il est parfaitement cuit lorsque la mousse a disparu.
Hors du feu, versez le beurre froid coupé en morceau, et versez la crème dans les moules demi-sphère (moule à pop cake), laissez refroidir puis congelé pendant 4 heures pour pouvoir bien les démouler.
Ingrédients meringue :
100 g de blanc d’œuf
200 g de sucre.
Battez les blancs d’œuf, pendant ce temps, faites chauffé votre sucre avec un filet d’eau jusqu’à 115 °C (ébullition) puis versez le sirop chaud sur les blancs montés, et continuez à battre jusqu’à ce que la meringue soit froide et bien ferme.
Démoulez les crèmes citron puis disposez-les sur les fonds de tarte, recouvrez le tout de pique de meringue, et dorez-les avec un chalumeau.
Ingrédients mousses chocolat :
200 g de chocolat pâtissier
300 g (200+100) de crème liquide entière 30 % mgr
200 g de chocolat à 70 % pour déco
Poudre d’or pour déco
Commencez par réaliser les coques en chocolat noir, faites fondre au bain-marie le chocolat à 70 %, puis à l’aide d’un pinceau recouvrez l’intérieur des demi-sphères (moule a pop cake), repassez une couche pour que ça ne soit pas trop fin, réservez dans le congèle.
Faites fondre les 200 g de chocolat avec 100 g de crème liquide. Puis montez 200 g de la crème en chantilly. Mélangez le chocolat et la crème montée jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène. Remplissez les coques de mousse au chocolat puis réservez au congélateur quelques heures pour bien les démouler. Retirez les coques du congèle, puis démoulez-les et disposez-les sur les fonds de tarte, puis décorez d’un trait de poudre d’or, puis laissez décongeler quelques heures.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette pour un apéro dinatoire, ce sont des saltimbocca de bœuf. C’est une recette italienne, qui veut dire « saut en bouche » il s'agit à l’origine d'une escalope de veau coupée très finement, sur laquelle sont appliquées une tranche de fromage et une feuille de sauge. Légèrement enfariné, l'ensemble est roulé et maintenu fermé par un cure-dents, puis cuit dans du beurre. Je l’ai revisité en utilisant du bœuf, du jambon et du comté râpé. Je tiens à préciser que cette recette est en partenariat avec la ferme d’Éric pineau https://ericpineau.fr/ voici la recette :
2 rumstecks de la ferme d’Éric Pineau https://ericpineau.fr/mes-colis/
40gr de comté râpé
1 tranche de jambon
Un morceau de beurre
Sel poivre
2 tranches de pain coupé en petit cube
Commencez par saler et poivrer les rumstecks, déposez d’abord une demi tranche de jambon sur chaque rumsteck, puis déposez le fromage u centre, enroulez le rumsteck puis serrez bien et piquez et refermé bien avec des piques.
Dans une poêle faites chauffer un bon morceau de beurre, puis faites cuire le rumsteck sur toutes ces faces environ 5 à 6 minute suivant vos préférence de cuisson. Retirez la viande et laissez la reposez quelques minutes, pendant ce temps ajoutez dans la poêle les petit bout de pain coté mie dans la poêle afin qu’ils puissent absorber le beurre, et faites les bien doré.
Coupez les couleau en tranche épaisse environs 1 cm, puis sur une planche déposez d’un côté les saltimbocca et de l’autre les petits croutons de pain, à déguster tiède.
Vous pouvez retrouver le site d’Éric Pineau :
Et son facebook :
https://www.facebook.com/ericpineau49/
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette pour un apéro dînatoire en collaboration avec Éric Pineau https://ericpineau.fr. Quand j’ai reçu mon colis, et que j’ai vu le foie-de-bœuf, je suis resté blasé, franchement, on n’a pas l’habitude de manger des abats de bœuf et je ne savais pas du tout quoi faire avec, j’ai donc cherché des recettes originales par ci, par là mais c’était toujours les mêmes, puis je me suis rappelé qu’un des amis à mes beaux-parents faisait des tartines à base de viande, j’ai beau me creuser les méninges, je n’arrive plus à me souvenir du nom de ces tartines, bref, j’ai eu donc l’idée de faire de même, enfin quelque chose qui s’en rapproche. J’en ai parlé à mon chéri et il a validé l’idée, du coup j’ai fait de délicieuse tartine de foie-de-bœuf, flambé au porto assaisonné d’ail et de persil, hummmmm une vraie tuerie, j’ai invité ma frangine et mon beau-frère et eux aussi ont trouvé sa très réussis et surtout très bon, donc voici la recette :
Ingrédients pour 6 personnes :
6 belles tranches de pain grillé
2 foies de bœuf d’Éric Pineau https://ericpineau.fr/mes-colis/
1/2 verre de porto
2 gousses d’ail
1 bon morceau de beurre
Du persil
Un peu de ciboules pour la déco.
Sel, poivre
Commencez par couper en tout petit morceau le foie et par hacher très finement l’ail (presse-ail c’est super).
Faites chauffer dans une poêle avec le beurre, et laissez le cuire jusqu’à ce qu’il devienne noisette.
Ajoutez le foie en tout petit dé, puis faites revenir quelques secondes, déglacez au vin de porto et laissez réduire presque à sec, ajoutez l’ail et le persil puis assaisonnez en sel et poivre à votre goût.
Disposez les petits morceaux de foie sur chaque tartine, puis décorez avec quelques ciboules ciselées.
À dégustez tiède, elles n’en seront que meilleures.
Voici la page du site d’Éric Pineau :
Et son Facebook :
https://www.facebook.com/ericpineau49/
Bonjour, aujourd’hui je vous propose quelques petites recettes d’apéro tout en fraîcheur. Quand il fait très chaud, ça fait du bien de mangé quelque chose de léger surtout si vous avez un dessert bien gourmand et un peu calorique. Ici j’ai donc préparé des légumes crues, des panisses avec la farine de pois chiche de mon partenaire «MON FOURNIL » un dip de thon et fromage frais et une petite crème aux olives de mon partenaire "LA LIEUTENANTE" et pour accompagner tout ça et resté dans la fraîcheur, j’ai préparé des petits cocktails à base jus de tomate et de céleri assaisonné de piment très rafraîchissant et qui change des cocktails alcoolisés je vous mettrais la recette dans un autre article. Voici donc la recette très simple et facile à réaliser :
Ingrédient pour 4 personnes :
1 céleri branche
8 petites carottes
1 botte de radis
Panisse (à gauche):
250 g de farine de pois chiche « mon fournil »
300 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure chimique
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Crème olive (à droite) :
1 paquet d’olive verte de la lieutenante
1 petite boîte d’anchois a la tomate et piment
3 gousses d’ail
Huile d’olive.
Dip de thon :
1 boîte de thon au naturel
125 g de fromage frais
Sel poivre
2 cuillères à café de curry
1 cuillère à café de paprika fumé
Commencez par préparer les légumes : lavez, épluchez, et détaillez-les en bâtonnets
Préparation panisses :
Versez dans un saladier la farine de pois chiche, la levure, le sel, l’huile d’olive puis ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux et jusqu’à obtenir la consistance de la pâte à pancake (pâte à crêpe épaisse) puis laissez reposer à température ambiante pendant 45 minutes.
Faites chauffer une poêle antiadhésive avec un fond d’huile, puis disposez quelques petits tas de pâte pour en faire de mini-galette, laissez cuire 2 3 minutes puis lorsqu’il y a de petite bulle retournez-les, puis faites cuire encore 2 3 minutes.
Préparation crème d’olive :
Dans un bol, versez les olives dénoyautées les anchois et l’ail haché et mixez le tout avec un bon filet d’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse.
Préparation dip thon :
Dans un bol, versez le thon et le fromage frais, salez poivrez ajoutez les épices et c’est près.
N’hésitez pas à assaisonné comme vous le souhaitez, et bonne dégustation.
Bonjour, voici une troisième recette que j’ai réalisée pour l’Apéro Bordeaux avec le Crémant de Bordeaux avant de passer au dessert. Ce sont de mini-choux carotte cumin garni de rillettes de saumon fumé. Très simple à faire, c’est frais, délicieux et gourmand, c’est simple, c’est ma bouchée préférer, si ça ne tenait qu’à moi, je ne ferais que de ça, mais bon, il faut bien varier pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Voici la recette :
Ingrédients et préparation pâte à choux :
125 g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
50 g de beurre
75 g de farine
2 gros œufs
1 cuillère à café de cumin
4 carottes râpées
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel, et le beurre en morceau, puis laissez fondre à feu doux. Hors du feu, versez la farine et le cumin, et mélangé à la spatule, remettez sur le feu, et laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de mélanger à la spatule. Versez la pâte dans un saladier, puis versez la carotte râpée et bien essoré. Ajoutez ensuite un œuf et mélangez, versez l’autre œuf et mélangez de nouveau, la consistance de la pâte doit former un bec d’oiseau lorsque l’on soulève la spatule, si ce n’est pas le cas, (ce qui peut arriver quand les œufs sont petits) battez un œuf en omelette et versez le petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue. Préchauffez votre four à 180 °C. Remplissez votre poche à douille (8 mm de diamètre) de pâte à choux. Dans une plaque à pâtisserie couverte d’un papier sulfurisé, dresser vos choux, assez espacé pour qu’ils ne se collent pas à la cuisson. Laissez cuire environ 15 20 minutes (tout dépend des fours) en fin de cuisson, laissez votre porte du four légèrement entrouverte à l’aide d’un couteau ou d’un gant, et laissez cuire encore 5 petites minutes, (cela permet d’évacuer la vapeur d’eau et que les choux ne tombent pas) puis laissez refroidir complètement.
Ingrédients et préparation rillettes de saumon :
150 g de saumon fumé (ou truite fumée)
1 demi-botte de ciboulette ciselée
100 g de fromage frais à tartiner (de type st Moret)
Sel poivre
Commencez par émietter le saumon dans un saladier, ajoutez le fromage frais et la ciboulette ciselée, assaisonnez en sel et poivre et mélanger le tout.
Dans cette recette j’ai fait simple, mais vous pouvez également ajouter aussi dans la préparation un filet de jus de citron, et aussi des baies rose moulue.
Coupez le haut des choux, puis garnissez-les de rillettes, puis recouvrez de leur petit chapeau.
Et voilà, plus qu’à déguster.
Bonjour, voici une petite recette de Mini éclaire au foie gras, glaçage chocolat noir fleur de sel, réalisée pour la dégustation Apéro Bordeauxavec les Crémants de bordeaux que vous retrouverez ici, cette recette est parfaite pour des festivités ou simplement pour épater vos convives, Alors voici la recette :
Temps de préparation : 30
Temps de cuisson : 1h
Pour une 50 éclaire
INGRÉDIENTS :
1 foie gras (ou foie gras maison)
Confit d’échalote :
6 échalotes
Vin rouge
50 g de sucre
Sel
Pâte à choux :
125 g d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
50 g de beurre
75 g de farine
2 gros œufs
1 cuillère à café raz de 4 épices
Glaçage chocolat fleur de sel :
1 tablette chocolat à 85 90 %
Fleur de sel
PRÉPARATION du confit d’échalote :
Commencez par éplucher et émincer finement vos échalotes, puis dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive, et faites revenir vos échalotes sans coloration, puis ajoutez une pincée de sel, une fois que les échalotes sont translucides, ajoutez le sucre puis le vin. Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes à couvert, une fois les oignons cuits, retirez le couvercle et laissez réduire jusqu’à l’absorption du vin. Laissez ensuite refroidir.
PRÉPARATION pâte à choux :
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel, et le beurre en morceaux, puis laissez fondre à feu doux. Hors du feu, versez la farine, et mélangez à la spatule, remettez sur le feu, et laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de mélanger à la spatule. Versez la pâte dans un saladier, puis versez un œuf et mélangez, versez l’autre œuf et mélangez de nouveau, la consistance de la pâte doit former un bec d’oiseau lorsque l’on soulève la spatule, si ce n’est pas le cas, (ce qui peut arriver quand les œufs sont petits) battez un œuf en omelette et versez le petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue. Préchauffez votre four à 180 °C. Remplissez votre poche à douille (10 mm de diamètre) de pâte à choux. Dans une plaque à pâtisserie couverte d’un papier sulfurisé, dressez vos éclaires d’environ 6 cm de longueur, assez espacés pour qu’ils ne se collent pas à la cuisson. Laissez cuire environ 15 (20 minutes tout dépend des fours) laissez votre porte du four légèrement entrouverte à l’aide d’un couteau ou d’un gant, et laissez cuire encore 5 petites minutes, (cela permet d’évacuer la vapeur d’eau et que les choux ne retombent pas) puis laissez refroidir complètement.
PRÉPARATION glaçage :
Faites fondre le chocolat au bain-marie
MONTAGE :
Coupez le haut de vos éclaires, puis glacez les petits chapeaux avec le chocolat fondu à l’aide d’une spatule, ajoutez quelque petit grain de fleur de sel puis réservez.
Pendant ce temps, garnissez vos éclaires avec en premier une petite couche de confit d’échalote, puis une couche de foie gras. Recouvrez tous vos éclaires de leur petit chapeau.
Bonjour, aujourd’hui je vous propose des petites recettes pour un apéro dînatoire, elles sont simples et faciles à réaliser, mais aussi bien savoureuses, en tout cas, nos convives ont bien apprécié. J’ai confectionné pour l’apéro avec les Crémant de Bordeaux plusieurs petites choses ; des rösti magret de canard, fromage de brebis et abricot sec, des éclairs confit d’échalote et foie gras, des choux carotte au fromage frais et saumon, des brochettes de poulet thaï, des roulés montagnards, et une fondue de poireau crevette et bisque maison. Mais il y aura 3 petits desserts aussi ; une pannacotta framboise, tartelette citron verveine meringuée et, dôme chocolat passion. Je commence par les rösti de pomme de terre, magret, brebis et abricot sec, c’est une recette inspirée d’Hervé cuisine :
Ingrédients pour environ 30 petites bouchées :
500 g de pomme de terre
1 œuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 botte de coriandre (gardez 30 petites feuilles pour la déco)
2 magrets de canard
15 abricots sec ou moelleux
100 g de fromage de brebis de type Ossau-Iraty.
1 petit morceau de beurre
Commencez par éplucher et laver les pommes de terre, puis vous les râpez finement, pressez la pomme de terre râpée entre vos mains, pour vous débarrasser un maximum de son eau, puis versez la pomme de terre dans un saladier, ajoutez un œuf et la moutarde puis poivré (inutile de salé puisque la moutarde l’est déjà sauf si vous préférez en rajouter) versez ensuite cette préparation dans 30 petits moules à muffin puis tasser bien, ajoutez un petit morceau de beurre sur chacun d’eux.
Enfournez pendant 8 à 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et bien doré.
Laissez refroidir.
Quadrillez les magrets sur la peau puis assaisonnez-le en sel et poivre, puis démarrez la cuisson dans une poêle froide cotée peau et laissez cuire 8 minutes, retournez les magrets et laissez cuire encore 8 minutes, réservez les magrets dans une assiette envelopper de papier film juste le temps de découper les abricots et le fromage de brebis. Coupez ensuite le magret en tranche.
Préparez vos petites bouchées sur une ardoise déposez les rösti, ensuite une tranche de magret, un bout d’abricot sec, un morceau de fromage de brebis et pour finir, une feuille de coriandre. Assaisonnez-les avec un peu de poivre du moulin.
Servez froid s’accompagne parfaitement avec un Crémant de Bordeaux Baron d’Espiet
Bonjour, aujourd’hui je ne vous propose pas de recette. J’ai été sélectionné par Apéro Bordeaux pour déguster et donné notre avis sur des Crémant de Bordeaux, et je voulais le partager avec vous, j’ai reçu 3 magnifiques bouteilles :Soupçon de Graman,Fort De Rauzan brut, Baron d’Espiet. Nous avons fait cette dégustation en famille, encore une très belle expérience autour d’un apéro dînatoire, j’ai confectionné plusieurs petites bouchées festives pour mettre à l’honneur ces magnifiques bouteilles. Nous avons commencé, selon nous et suivant les descriptions que l’on a trouvées sur le site, par le Crémant le plus doux au plus fort. Chaque mois, ils sélectionnent 15 internautes pour faire partie d’un membre de jury, le but est donné notre avis illustré d’une photo et leur envoyer par mail nos commentaires voir ici, Vous pouvez donc participer en vous inscrivant ici :
Nous avons donc commencé par le Soupçon de Graman, ce que tout le monde a remarqué en premier c’est le design de la bouteille qui est magnifique et festive, tel une belle robe de soirée comme la souligner ma belle-maman et qui engage à la dégustation. À l’œil nous avons trouvé la couleur jaune claire avec de fine bulle, au nez, l’odeur est très subtile difficile à distinguer ou peut être que nous ne sommes pas assez initiés pour ça. En bouche, il est très rond et agréable, très fin et doux, pas trop d’amertume comme on peut le trouver sur certain Crémant, surprenant car il est pétillant en fin de bouche. Il s’accorde parfaitement avec les gougères à la carotte et crème saumon, mais avec les desserts, nous avons trouvé que ce crèment perdait toute son identité.
Nous avons poursuivi avec le Baron d’Espiet, donc à l’œil il est jaune très clair avec des reflets verts, des bulles un peu plus épaisses. Au nez certain ont trouvé des notes d’agrumes, mais une fois encore il est difficile pour certain de l’identifier. En bouche il est fort en goût et pétillant, voici un Crémant qui a beaucoup de caractère et qui se rapproche plus d’un champagne. Il mérite bien son nom de pétillant. Comme ce Crémant est fort en goût, nous avons trouvé qu’il s’accordait parfaitement avec les rösti de pomme de terre, magret de canard, fromage de brebis et abricot sec.
Nous avons terminé par le Fort de Rauzan. Sur ce Crémant l’avis était partagé. À l’œil il est jaune clair avec de fine bulle, au nez certain l’ont trouvé fruité. En bouche il est plus sec et a plus d’amertume que les autres, les bulles sont beaucoup plus présentes et reste plus longtemps, il fait aussi plus mousseux ou effervescent en bouche que pétillant. Au final nous l’avons trouvé complètement différent des deux premiers. Très bon avec les éclaires au foie gras et confit d’échalotes, mais nous avons trouvé qu’il s’accordait mieux avec les desserts et semble être complémentaire, comme l’accord avec la tartelette aux citrons verveines meringué vient adoucir amertume de ce Crémant et fait un super contraste de goût. Parfait pour les desserts.
Voilà une très belle soirée à déguster ces 3 très bon Crémant de Bordeaux, avec un seul petit regret, c’est qu’il n’en restait plus une goutte, ils ont été bien appréciés par tous en général avec des préférences pour les uns ou les autres et pour finir, ma tante à souligner que finalement un Apéro Dînatoire au Crémant est beaucoup plus léger et appréciable peut être qu’un vin qui lui, s’apprête plus a une bonne tablée.
J’aimerais préciser que nous ne prétendons pas être des professionnelles en œnologie, mais simplement des amateurs qui aiment le vin et les bonnes choses.
Je voudrais remercier l’équipe d’Apéro Bordeaux pour cette magnifique découverte, et leurs bons produits.
Voici quelque photo lors de notre apéro, je vous mettrais les recettes de chaque bouchée très prochainement :
Bonjour, aujourd’hui je vous propose une recette de mini-burger pour un apéro dînatoire, une petite suggestion pour les fêtes, la particularité dans cette recette c’est que j’utilise du saindoux (que vous pouvez remplacer par de la graisse de canard) ce qui donne au petit pain cette texture fondante à l’intérieur et permet une meilleure conservation, dans ma recette vous allez voir que le fromage n’est pas fondu, c’est fait exprès car je les ai passés au four par la suite, sans plus attendre, voici la recette :
Ingrédients pour le pain :
250 g de farine
15 g de sucre
5 g de sel
30 g de saindoux (ou graisse de canard)
1/2 sachet de levure biologique (ou 12 g de levure fraîche)
115 g d’eau tiède
Commencez par diluer la levure avec un peu de sucre et d’eau tiède, puis laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez d’abord le sel, la farine, le sucre, le saindoux puis la levure, avec un peu d’eau puis commencez à pétrir d’une seule main, et de l’autre ajoutez petit à petit l’eau tout en pétrissant jusqu’à ce que cela forme une boule, lorsque la pâte est lisse, souple et qui se décolle des bords du saladier et des mains, arrêtez d’ajouter l’eau et continuez à pétrir encore pendant 10 minutes. Laissez la reposer 2 heures à température ambiante. Lorsque la pâte a du triplé de volume, repétrissez-la pour lui enlever tout le gaz qu’a produit la fermentation, pesez la pâte elle doit faire environ 400 g, divisez-la en morceau de 20 g pour obtenir 20 morceaux, puis boulez la pâte.
Disposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, puis laissez lever 30 minutes.
Battez l’œuf avec un peu d’eau, puis à l’aide d’un pinceau badigeonné les boules, parsemez à votre goût de graines de sésames ou pavot enfournez dans un four préalablement chauffé à 200 °C pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. (Ou moins si vous les repassez au four)
Garnitures :
2 steaks hachés
Sel poivre
1 mélange de salade mâche roquette
5 tranches de fromage conté
1 noisette de beurre
Faites des boules de steak haché de 17 g pour obtenir 20 morceaux, puis aplatissez les légèrement pour leur donné la forme d’un mini-steak.
Faite chauffer une poêle avec une noisette de beurre, puis faites cuire les steaks aller-retour, puis arrêtez le feu (si vous faites les burgers minute, posez le fromage sur les steaks dans la poêle encore bien chaude et mettez le couvercle, le fromage fondra tout seul).
Sauce :
2 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de curry
Poivre
Mélangez tous les ingrédients dans un bol, je n’ajoute pas de sel, la moutarde en contient déjà.
Montage :
Coupez les pains en deux, sur la 1ere partie du pain, ajoutez de la sauce, puis la salade, une tranche de fromage, puis un steak, du fromage, et de la sauce, et le pain avec les graines de pavot. Passez-les au four à la dernière minute.