>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)
oui vous pouvez laisser la peau http://gourman dise-en-folie. centerblog.net
Par gourmandise-en-fol, le 23.05.2024
peut on laisser la peau du filet de bar en croute?
Par Anonyme, le 23.05.2024
bonjour, merci pour votre recette
est ce que les boules peuvent se conserver 1 jour ou 2 ? je voudrai pouvoir
Par Céline , le 22.02.2023
petit coucou du jour.hummm ça doit être bien bon.amitiés http://renee-r ecettes.center blog.net
Par Renée, le 21.02.2022
bonjour j'aimerai les faire à l'avance mais combien de temps peut on les conserver et faut t-il les mettre que
Par Anonyme, le 10.12.2021
Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2019
617 articles
Bonjour, aujourd’hui je vous mets la recette du gâteau d’anniversaire de mon fils qui a eu 5 ans cette année. Mais que le temps passe vite, on a beau ne pas travailler et s’occuper de ces enfants on ne les voit pas grandir. Cette année et comme toutes les années, j’essaie de faire de joli gâteau juste pour voir ces petits yeux briller de bonheur quand il découvre ce que je lui ai préparé. D’habitude je lui demande de quelle forme il veut son gâteau, mais cette année, et comme il adore préparer des petites choses et qu’il participe quand on cuisine, c’est lui qui a choisi de A à Z comment on allait le faire, les parfums, et tous les ingrédients (bon je l’ai quand même aidé, faut pas abuser, il grandit mais il est quand même petit) donc il a choisi de faire une génoise au chocolat, donc j'ai choisi d'utiliser le cacao miel amande de mon partenaire Quais Sud d’ailleurs ce chocolat se prête délicieusement à cette recette, j’ai vraiment été surpris du petit goût subtil qu’il apporte à cette recette et qui relève parfaitement les saveurs, et son parfum lorsque j’ai découpé le gâteau, ça sentait ultra-bon !! Ensuite il a voulu mettre à l’intérieur une crème chocolat blanc, j’ai donc choisi une crème montée, qui est beaucoup plus légère et moins sucrée qu’une ganache traditionnelle, puis il a choisi d’y mettre des fraises, on a aussi punché la génoise avec un sirop de fraise. Et comme forme il voulait un dragon, au début je voulais le faire juste orange, mais il voulait plusieurs couleurs du coup il a choisi ces couleurs le jaune, orange et rouge, il m’a donc aidé pour les préparations de base, et pour le montage, c’était la surprise, et quelle surprise, je pense qu’il ne s’attendait pas à ce résultat, il a vraiment adoré son gâteau. C’est vrai que c’est un peu de boulot, mais de le voir si heureux juste devant des choses si simples me rempli aussi de bonheur et sans plus attendre je vous livre les recettes :
Ingrédients génoise à faire la veille :
Deux moules à manqué de 24 cm
8 œufs
250 g de sucre
180 g de farine
70 g de cacao en poudre miel amande Quais Sud
Cassez les œufs dans un saladier avec le sucre, puis faire chauffer au bain-marie tout en fouettant jusqu’à ce que cela soit tiède. Retirez du bain-marie et battre avec le fouet électrique jusqu’à triplé de volume. Ensuite ajoutez la farine et le cacao en poudre tamiser, et bien mélanger à la spatule. Versez dans les moules préalables beurré et fariné (sauf si moule en silicone). Enfourné à 180 °C pendant 20 minutes à 30 minutes pour s’assurer de la cuisson, plantez la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir
Ingrédients ganache chocolat blanc montés à faire la veille :
1 Litre de crème liquide 35 % de Mg
600 g de chocolat blanc
14 g de feuilles de gélatine ramollie dans de l’eau froide
Dans une casserole portez à ébullition la crème liquide puis ajoutez la gélatine bien essorée, versez-la sur le chocolat blanc, puis bien mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Laissez prendre 24 heures dans le frigo.
Décoration :
3 pâtons de pâte d’amande (recette ici) sinon vous l’acheter toute prête
Colorant rouge, jaune, orange et noire
Punch :
150 ml de sirop de fraise
400 ml d’eau
Montage 500 g de fraise :
Sortez la crème du frigo et fouettez la environ 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien mousseuse et assez ferme. (Ne dépassez pas les 10 minutes votre crème risque de grainé)
Coupez les deux génoises en deux horizontalement. Disposez la partie du dessus en bas, puis avec un pinceau, imbibez les génoises de sirop de fraise. Mettez une bonne couche de crème environ 1 cm, ajoutez les fraises coupées en deux, recouvré d’un peu de crème, puis imbibez la deuxième partie de la génoise, posez-la sur les fraises puis avec une plaque à pâtisserie, exercez une légère pression dessus pour que tout soit bien droit. Laissez au frigo pendant une heure.
Puis découpez les génoises comme sur le patron ici
puis disposez chaque morceau à sa place, puis recouvrez le tout d’une fine couche de crème.
Remettez le gâteau au frais, pendant ce temps, réalisez les écailles du dragon, coloré les pâtons de pâte d’amande de chaque couleur, puis formé 3 gros boudins, puis mélangez les trois couleurs sans trop les confondre pour que le résultat des 3 couleurs soit marbré. Saupoudrez le plan de travail propre de sucre glaces, puis étalez la pâte d’amande, à l’aide d’un petit emporte-pièce ou verre, découpez des ronds, puis sur ces ronds découpés les en trois partis ovales pour faire en sorte de faire comme des feuilles ou ballon de rugby si ça vous parle plus. Soyez patient par ce qu’il en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!! Sortez le gâteau du frigo et recouvrez-le d’écaille.
Avec le reste de la pâte d’amande, réalisez les ailes suivant votre inspiration, les cornes, faites les yeux en rouge puis colorez un petit bout de pâte d’amande en noir pour faire ces longues moustaches.
Et voilà, n’hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur la réalisation.
superbe! très beau travail. je l'essaierais j'adore le résultat. merci pour cette réalisation. Encore bravo!http://cuisineetpatisserie.centerblog.net
merci beaucoup :-)http://gourmandise-en-folie.centerblog.net
Ecrire un commentaire