Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gourmandise-en-folie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 07.10.2019
617 articles


Rechercher
Recherchez aussi :

Badge Facebook

Gâteau gothique chocolat cerise Amaréna

Publié le 05/01/2016 à 13:22 par gourmandise-en-folie Tags : nuit centerblog image travail photo moi musique gothique gateau sur papier four
 Gâteau gothique chocolat cerise Amaréna

Et bien voilà, j'adore cette univers et tout ce qui est gothique, j'ai voulu l'associer à ma passion, c'est un gateau  au chocolat et cerises amarena.

Génoise à faire la veille :

2 œufs

63g de sucre

43gr de farine tamisé

23gr de cacao en poudre

 

Cassez les œufs dans un saladier en verre, versez le sucre et faites chauffer le tout au bain mari en fouettant jusqu’à ce que l’appareil soit juste chaud (40°C) retirez du bain marie et fouettez au fouet électrique (ou robot) jusqu’à ce que l’appareil ai triplé de volume, il doit avoir blanchi et être bien mousseux. Ajoutez alors la farine et le cacao tamisé.

Mélangez délicatement à la spatule jusqu’à ce que tout soit bien  incorporé.

Chemisez le cercle de papier cuisson en laissant dépasser de bien 5 cm.

Remplissez le cercle (15cm) de pâte à génoise et enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 10 à 15minutes tout dépend des fours, pour être sûr de la cuisson, planté un pique a brochette, il doit ressortir sec.

 

Ganache à faire la veille :

150g de bon chocolat 70% à 80%

150g de crème liquide a plus de 30% DE MG

 

Haché votre chocolat, pendant ce temps, faites chauffez la crème liquide, une fois porté à ébullition, hors du feu, versez le chocolat haché,  puis fouettez énergétiquement jusqu’à ce que ce soit lisse et brillant, laissez refroidir, et placez là toute la nuit dans le réfrigérateur.

 

Il existe plusieurs recette de ganache ou l’on peut rajouter du beurre, du miel et même du glucose, personnellement je préfère  celle-ci, elle est plus ferme moins sucré, mais surtout elle me rappelle les gâteau que je mangeais quand j’étais petite, vous savez les pyramide en chocolat avec  cette petit boule jaune sur le dessus, enfin tout ça pour vous dire que vous pouvez adaptez votre propre recette de ganache cela n’a aucune importance et que le plus important est de faire quelque chose que vous aimez.

 

Sirop pour imbibée :

 

4 à 5 cuillères à soupe de Cacao en poudre

 

Un mug d’eau ou de lait (perso j’ai pris du lait) vous pouvez le sucré légèrement, moi je ne l’ai pas fait.

 

Faites chauffez l’eau ou lait et versez le cacao en poudre, mélangez  jusqu’à ce que le chocolat en poudre soit bien dissout. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre.

 

Montage :

 

Sortez la ganache du frigo quelques minutes avant, et fouettez là au fouet électrique(ou robot) jusqu’à ce que la ganache blanchisse légèrement.

 

Taillez votre génoise de façon à lui donner la forme d’un chapeau.  Coupez votre génoise en 3, puis imbibez la première partie, déposez une couche de chocolat (environ 1cm pour les gourmand sinon mettez en moins pour que la ganache ne vous écœure pas) puis plantez dans le chocolat quelques cerises Amaréna  déposez la 2ème partie de la génoise, imbibez là également, remettez une couche de chocolat puis quelques cerise, placez ensuite la dernière couche de génoise, que vous imbiberez également, et recouvrez le tout ganache, à l’aide d’une spatule , lissez bien.

 

Décore :

1 pâton de pâte d’amande blanche, et colorant

 

 

Saupoudrez le plan de travail de sucre glace, étalez au rouleau la pâte d’amande, puis recouvrez le gâteau, enfin décorez suivant votre inspiration ou comme sur la photo. DSC01229.jpg DSC01232.jpg DSC01237.jpg

Commentaires (6)

corinne-cuisine le 08/01/2016
Franchement quand je vois tout vos gâteaux je suis émerveillée par tant de travail, par le détail de la déco c'est même dommage de les manger. Se sont des oeuvres d'art.
http://corinne-cuisine.centerblog.net


gourmandise-en-folie le 08/01/2016
merci beaucoup pour vos comentaire, cela me touche vraiment :-)
http://gourmandise-en-folie.centerblog.net


Tristan le 15/01/2016
En plus d'être magnifique, ça m'a l'air super bon!! :-D




cuisineetpatisserie le 23/02/2016
très belle réalisation.
http://cuisineetpatisserie.centerblog.net


gourmandise-en-folie le 23/02/2016
merci cuisine et patisserie :-)
http://gourmandise-en-folie.centerblog.net


Ecrire un commentaire