Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gourmandise-en-folie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 07.10.2019
617 articles


Rechercher
Badge Facebook

Brioche bonhomme

Publié le 15/10/2015 à 13:17 par gourmandise-en-folie Tags : enfant nuit bonne papier petit bonhomme brioche pouvoir
Brioche bonhomme

Voici une recette de brioche petit bonhomme pour le petit déjeuné que j'ai réalisé avec mon fils. On prépare la pâte la veille au soir, pour pouvoir les cuire le lendemain matin. J’adore préparer  la brioche, mais ce que j’aime le plus c’est la bonne odeur qui se dégage du four, et ça sent jusqu’en bas de notre appartement :-)

 

 

Pesez ensemble les ingrédients :

 500g de farine type 45

60g de sucre

10g de sel

5 œufs

15g de levure

300g de beurre à température ambiante

 

 

Alors ensemble versez en premier le sel dans un saladier, puis la farine, le sucre, la levure , puis laissez le cassez tout seul les œufs dans un bol à part,retirez les éventuel coquille qui aurrai pu tomber, puis versez sur la farine. Puis aidez votre enfant à mélanger à la spatule, oui oui, ça fait les muscles,  la pâte doit être souple, ni trop ferme, ni trop molle.

 

Puis on passe a l'étape la plus relaxante, commencez à pétrir à 4 mains (c'est plus rigolo) pendant 15minute, la pâte doit être lisse élastique, extensible et doit ce décoller des doigt. Enfin ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu'à qu’il soit bien incorporer à la pâte ça aussi c'est rigolo.

 

Maintenant faut s'armer de patience et laissez reposez au frais pendant dans un 1er temps 30min, la pâte aura doublé de volume grasse à la levure, sortez la pâte du frigo et chassez les gaz  avec votre point sans travaillez la pâte reformez une boule et laissez la reposer  toute la nuit  (c’est là qu’elle va développer tous ces aromes)

Le lendemain matin, sortez la brioche, abaissez là d’environ 1 demi centimètre d’épaisseur, laissez votre enfant découpez les petits bonhomme avec  un emporte-pièce,  puis posez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en prenant soin de les espacer.

Il va falloir encore patienter et laissez lever pendant 1h à 1h15 à température ambiante (au bout de 45 min touchez du bout des doigts votre brioche tous les 15min, elle ne doit être ni trop ferme, ni trop mole) 

Une fois les brioche levé, versez un peu de lait dans un bol, , puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez vos brioches. Puis enfournez dans un four préalablement chauffé à 210°C pendant 10 à 15 minutes. 

Pendant ce temps, ouvrez tout doucement la porte de la chambre ou papa fait dodo, un délicieux parfum de brioche viendra lui titiller ces narines et réveiller papa ours et le mettre de bonne humeur.