Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gourmandise-en-folie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 07.10.2019
617 articles


Rechercher
Badge Facebook

nid de Paques

Publié le 14/04/2014 à 09:25 par gourmandise-en-folie Tags : paques papier chantilly creme diplomate pralinoise couronne nid de paques
nid de Paques

Voici la recette de mon nid de paques, avec une couronne en pâte à choux, d’une crème diplomate pralinoise. Décoré d’une petite poule en chocolat :

 

 

 

 

Ingrédient Pâte à choux :     125g d’eau

                                             1g de sel

                                             2g de sucre

                                             50g de beurre

                                             75g de farine

                                             2 œufs et demi

                                            Amande effilé

 

Préparation pâte à choux: 

 

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel, et le beurre en morceau, puis laissez fondre à feu doux. Hors du feu, versez la farine et mélangé à la spatule, remettez sur le feu, et laissez cuire pendant 5 min sans cessée de mélangé à la spatule. Versez la pâte dans un saladier, puis versez un œuf et mélangez, versez l’autre œuf et mélangez de nouveau,et ainsi de suite. La consistance de la pâte doit formé un bec d’oiseau lorsque l’on soulève la spatule, si ce n’ai pas le cas, (ce qui peu arrivé quand les oeufs sont petit) battez un œuf en omelette et versez le petit à petit jusqu'à obtenir la consistance voulu. Préchauffez votre four à 180°C. Remplissez votre poche à douille cannelée (10 mm de diamètre) de pâte à choux.  Dans une plaque à pâtisserie couverte d’un papier sulfurisé, dressez la couronne  et saupoudrez d’amande effilée. (Vous pouvez vous aider d’un patron que vous aurez préalablement dessiné sur la feuille de papier cuisson). Laissez cuire environ 30 min (ou plus tout dépend des four, la couronne doit être bien doré), laissez votre porte du four légèrement entrouverte à l’aide d’un couteau ou d’un gant, et laissez cuire encore 10 petite minute,(cela permet d’évacuer la vapeur d’eau du four et que la couronne ne tombe pas) puis laissez refroidir..

 

 

 

 

Ingrédient crème diplomate : 125ml de lait

                                               50g de sucre

                                               2 jaunes d’oeuf

                                               10g de poudre à crème (poudre impérial vendu en grande surface)

                                               1 tablette de Pralinoise(ou plus selon votre gout)

                                               3 feuilles de gélatine

                                               250ml de crème a plus de 30% de MG

 

 

 

Préparation crème pâtissière:

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Faites chauffer dans une casserole le lait. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajouter la poudre à crème. Une fois le lait chaud, versez le sur la préparation jaunes- sucre mélangez bien, puis remettez la préparation dans la casserole et sur feu doux, mélangez vivement au fouet

jusqu'à ce que la crème épaississe (c’est prêt lorsque la crème fait comme les cratères d'un volcan) pendant que la crème est encore chaude, ajoutez la gélatine bien essoré et la pralinoise en morceau, puis mélangé le tout. Laissez refroidir jusqu'à ce quel soit tiède presque froide.

 

Si la crème a complètement refroidie, passez un coup de mixer plongeant pour éviter les grumeaux lorsque l’on mélange la crème pâtissière pralinoise à la crème monté.

 

Montez votre crème liquide jusqu'à la consistance d’une chantilly, puis mélangez délicatement à la crème pâtissier pralinoise. Puis laissez prendre quelque heure au frais avant le montage.

 

 

Montage : ouvrez votre couronne en deux, puis avec une poche à douille cannelée garnissez là de crème, puis décorez comme vous le souhaitez.

 

Ici j’ai fait des files en caramel pour donner l’effet d’un petit nid et j’ai posé une poule et des oeufs en chocolat.

 

 

Commentaires (1)

lesrecettesdeloganne le 14/04/2014
Coucou. C'est avec ma bonne humeur que je te souhaite un bon lundi mais surtout un bon début de semaine. Hélas, je n'ai pas de soleil à t'offrir car du vent froid chez moi aujourd'hui, mais deux nouvelles recettes sur mon blog. Félicitation pour ton joli nid de Pâques, il est magnifique. Big bisous.
http://lesrecettesdeloganne.centerblog.net


Ecrire un commentaire