Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· PATISSERIE (273)
· CUISINE (147)
· Cocktail et apéritif (34)
· PATISSERIE et CUISINE IMAGINAIRE (71)
· "MES PARTENAIRE" (45)
· PATISSERIE COQUINE (8)
· Portugal dans l'assiette (5)
· Recette de mes blogs préférer (4)
· 'mes boutiques préféré (1)
· Pour moi la patisserie (1)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gourmandise-en-folie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 07.10.2019
617 articles


Rechercher
Badge Facebook

guimauve aux fruit rouge

Publié le 09/12/2013 à 13:48 par gourmandise-en-folie Tags : neige papier
guimauve aux fruit rouge

ingrédient:

1 blanc d'oeuf

250 g de sucre

125 g d'eau

5 feuilles de gélatine

80g de pulpe de fruits (des fruits frais mixés très fins ,ou alors on trouve des coulis tout pres dans les commerces)

Finition: 50g de maizena

              50g de sucre glaçe

1  pour commençer, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramolir,

ensuite réalisez votre pulpe (coulie), mixez les fruits puis les passer au chinoi (filtrez pour que les plus gros morceaux ne soient pas utilisés), apres faire chauffer la pulpe de fruit jusqu'à ébulition, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramolie.

2  montez le blanc en neige bien ferme, puis mettre de coté.

3  dans une casserole mettre le sucre avec l'eau, mélangez, puis metre sur le feu et faire cuire le sucre jusqu'a 125°C (pour ceux qui n'ont pas de thermomètre (je remerci mon chéri qui m'en a offert un :-), (faites-vous en offrir un par votre moitié  lol je plaisante), important, le sucre doit cuire jusqu'à ce que cela fasse un sirop très épais, c'est comme ça qu'on s'est qu'il est à 125°C, une autre astuce pour les personnes un peu plus dingues lol mettre à coté une bassine d'eau bien froide, puis une fois que le sucre cuit fait de grosses bulles , trempez la main dans l'eau bien froide, puis vite prendre un filet de sucre, puis retrempez vite dans l'eau froide, et lorsque dans l'eau froide le sucre forme une boule assez ferme, c'est que votre sucre est pret, mais faites bien attention.

4  une fois le sucre cuit, ajoutez la pulpe de fruit encore chaude sur le sucre bouillant, puis verser le tout doucement en petit filet sur le blanc monté tout en mélangeant aux batteur éléctrique en montant progréssivement la vitesse, arrétez de battre qu'une fois que la préparation est tiede. Et voilà la guimauve est prète plus qu'à l'étaler.

5 préparez une plaque 20 X 20  avec des bords haut, (ou un petit moule) puis la recouvrire de papier sulfurisé bien graissé avec un peu d'huile, ensuite verser la guimauve sur la plaque répartisser bien le mélange pour que ce soit tout au mème niveau, et lisser. recouvrire ensuite d'un autre papier sulfurisé et bien graissé avec de l'huile sinon cela risque de tout accroché sur la feuille. Apres laisser la guimauve reposer pendant 24h au frigo.

IMPORTANT: les quantités données sont pour une plaque de 20X20 , si vous avez des plaques plus grandes, doublez simplement les quantités, sinon votre guimauve risque de ne pas être assez épaisse pour en faire de jolies petits bonbons.

Ce n'est pas fini :-) apres 24H sortez-la du frigo, mélangez la maizena avec le sucre glaçe. Enlevez le 1er papier sulfurisé , puis saupoudrer de mélange et froter avec votre main sur toute la surface, ensuite enlever la guimauve de la plaque, retourné-la, enlever le papier puis saupoudrer à nouveau. En fait cela a pour but que la guimauve ne colle plus aux mains, puis vous pouvez d'étailler des bandes, puis coupez en petits carrés, ou faire de petites formes avec des emportes pieces, tout en saupordrant sur les cotés de maïzena et sucre glaçe pour évité de coller aux doigts, ensuite enlevez les éxédants de poudre avec un pinceau ou tout simplement en frotant entre les mains. 

Bien voila c'est terminé, j'espere que c'est assez clair, je ne suis pas très douée pour éxpliquer des recettes et c'est pour ça que j'en écris jamais, en tout cas si vous ne comprenez pas quelque chose, n'ésitez pas à me le faire savoir, je me ferais un plaisir de vous répondre

Commentaires (2)

Anonyme le 09/12/2013
AAAAAAAAAAAAH j'adore j'adore J'ADORE Les guimauves!!! Et figure toi que j'ai prévu de tester la recette des nounours au chocolat cette semaine, je vois que les ingrédients sont sensiblement les mêmes, je te redirai les couacs ou les "houla ça va pas", les "miam" ....
Bisouguimauve!
La zeb


lapetitefouine le 10/12/2013
Comme la Zebounette moi, j'adore la guimauve surtout si elle a la forme d'un nounours et qu'elle est recouverte de chocolat hihi...
J'espère que Zeb nous montrera ses oeuvres culinaires :))))))
Comment vas-tu la gourmande ? Outche... atta je reviens, j'ai vu une robe à tomber par terre un peu plus haut.................
http://lapetitefouine.centerblog.net


Ecrire un commentaire