Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· "MES PARTENAIRE" (23)
· 'mes boutiques préféré (1)
· A propos de moi (1)
· Bienvenue (1)
· Blog référencé (1)
· Cocktail et apéritif (2)
· CUISINE (98)
· Interview sur mon blog par le site 750g (1)
· Mon photographe (1)
· PATISSERIE (249)
· Petit lieu magique (3)
· Portugal dans l'assiette (3)
· Pour moi la patisserie (1)

Blogs et sites préférés

· "LE PRESTIGE CRETOIS
· "receitas sem fronteiras
· AFG PHOTOS
· ALBAROCK
· aubergesaveurs36
· az3rty
· chezclaudie
· chezjustine
· corinne-cuisine
· cuisine2jacques

Voir plus


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Derniers commentaires

je n'ai qu'une envie, croquer dedans :p http://marmito n.centerblog.n et
Par Bérengère, le 22.08.2014

oui :-) mercihttp://go urmandise-en-f olie.centerblo g.net
Par gourmandise-en-fol, le 19.08.2014

:-)http://gour mandise-en-fol ie.centerblog. net
Par gourmandise-en-fol, le 19.08.2014

je pars 2 jours . .. et voilà ! c'est quoi ton truc de dingue ??? c'est top ! quand j'aurai digé
Par cuisine2jacques, le 18.08.2014

une recette bien gourmande ! :) http://clemouc uisine.unblog. fr
Par clémou, le 18.08.2014

Voir plus

Statistiques

Date de création : 09.02.2011
Dernière mise à jour : 22.08.2014
405articles


Rechercher
Badge Facebook

Bouchée sucré du moulin Castelas

Publié le 01/08/2014 à 14:41 par gourmandise-en-folie Tags : moulin castelas huile d olive thym romarin chantilly abricot confit centerblog papier
Bouchée sucré du moulin Castelas

Aujourd’hui je vous présente une petite bouché sucré à l’huile d’olive thym romarin de mon partenaire le Moulin Castelas que vous pouvez trouverici, à utiliser avec parcimonie par ce que cette huile d’olive est très parfumé, vous trouverez dans cette bouché un petit four au pain de gêne (biscuit à la pâte d’amande), une simple chantilly à l’huile d’olive de thym et romarin et un morceau d’abricot confit. Voici la recette :

 

 

Ingrédients pain de gêne :

120g de pâte d’amande recetteici

25g de beurre

2 œufs

15g de farine

1g de levure chimique

Faite chauffez le beurre avec la pâte d’amande, une la pâte bien détendu, battez les œufs au bain marie, une fois bien mousseux et tiède versez les petit à petit sur la pâte d’amande. Incorporez délicatement la farine et levure tamisé, une fois la pâte bien lisse et homogène, remplissez vos tout petits moules ronds de 4 cm de diamètre en silicone. (N’oubliez pas de beurré et fariné si ce n’est pas le cas )et enfournez dans un four préalablement chauffé à 150°C pendant 15 20 minute tout dépend de votre four(plantez un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec)

 

Ingrédients chantilly :

200g de crème liquide bien fraiche a plus de 30% de mg

Quelque goutes d’huile d’olive de thym et romarin dumoulin Castelas

5g de sucre glace

Montez votre crème bien fraiche en chantilly, une fois bien ferme ajoutez quelque goute d’huile d’olive au thym et romarin du moulin Castelas, puis le sucre glace, puis remplissez votre poche à douille cannelé et réservez au frais.

 

Ingrédients abricot confit :

10 gros abricots

Un peu de cassonade et de beurre.

 

Lavez et coupez les abricots en deux, retirez le noyau et recoupez-les en deux, disposez chaque quartier sur une plaque à pâtisserie recouvert d’un papier cuisson, puis saupoudrez chaque quartier de sucre cassonade et un tout petit morceau de beurre. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 130°C pendant 15 à 20 minutes, une fois les abricots confit, récupérez le peu de sirop obtenu lors de la cuisson pour napper chaque quartier d’abricot et laissez refroidir complètement.

 

Montage : au moment de servir, disposé un petit four pain de gêne, puis une rosace de chantilly àl’huile d’olive thym et romarin, puis un petit quartier d’abricot sur le dessus.

 

Un petit dessert frais et léger qui surprendra vos convives. et 



Galette de riz,épinards et thon

Publié le 31/07/2014 à 00:46 par gourmandise-en-folie Tags : aimer galette epinards riz thon
Galette de riz,épinards et thon

 

Je vous avais parlé des difficultés à faire manger des épinards à mon petit bout de 2 ans, lui qui en général adore mangé des légumes bizarrement les épinards ne passe pas, j’ai remarqué en fait que c’est  quand ils sont cuisiné simplement qu’il ne mange pas, du coup j’essaie de varié et de toujours lui proposé autre chose que  des épinards en accompagnement, j’avais fait des roulé au jambon épinard ricotta, j’ai aussi fait des gaufres pomme de terre épinards et le fait de les camouflé ça passe mieux lol mais sans lui caché qu’il y en a dedans et ça fonctionne plutôt pas mal. C’est simple, dès que je vois qu’il n’aime pas d’une façon, j’essaie de lui faire aimer d’une autre façon, et là j’ai fait des galette de riz au épinards qu’il a plutôt bien apprécier, voici la recette :

Ingrédients :                                  

150g de riz

1 grosse échalote haché

250g d’épinard frais (ou surgelé)

1à 2  tête d’ail haché

5 cuillères à soupe de farine

2 œufs

Une petite boite de thon

Sel et poivre

1 filet d’huile d’olive

 

 

Commencez par faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole, faites suer votre ail et jetez y les épinards 5 minutes assaisonné en sel et poivre (un peu plus longtemps si ils sont surgelé jusqu’à évaporation de l’eau)

Dans une autre casserole versez un petit filet d’huile d’olive et faites suer l’échalote haché, versez le riz et faite revenir encore un peu, versez  250g d’eau assaisonné en sel et poivre  et faites cuire le riz jusqu’à l’évaporation de l’eau et qu’il soit cuit bien sûr, ensuite versez les épinards sur le riz et laissez refroidir.

 

Une fois, que le mélange riz épinards est bien refroidi, ajoutez  le thon émietté, les œufs puis les cuillères de farine, goutez et assaisonnez si besoin, faites chauffez un peu de beurre dans une petite poêle individuel, puis versez 1 grosse cuillère à soupe de riz et aplatissez avec le dos de la cuillère pour former une jolie galette, laissez bien doré environ 8 minute, puis retournez la galette à l’aide d’un couvercle et faite doré de l’autre côté environs 8 minutes. on a  attendu qu’elle soit tiède pour les manger.

Quatre quart au fromage blanc

Publié le 29/07/2014 à 00:32 par gourmandise-en-folie Tags : bonne enfants neige fromage blanc oeuf farine
Quatre quart au fromage blanc

Aujourd’hui je vous propose une recette de quatre quart au fromage blanc, idéal pour le goûter de nos enfants, quoique c’est beaucoup de beurre quand même, j’ai donc décidé de couper et de mettre moitié beurre et moitié fromage blanc, voici la recette :

Ingrédients :

125g d’œufs

125g de farine

125g de sucre

65g de beurre

60g de fromage blanc

1 pincé de sel

Commencez par séparer les blancs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse, ajoutez le beurre et le fromage blanc, puis incorporez petit à petit la farine tamisé et mélangez jusqu’à obtenir une pate lisse sans grumeau.

Battez les blanc en neige avec une pincé de sel, puis incorporez les au jaunes, mélangez délicatement. Puis beurrez un moule à cake, et versez votre pâte.

Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 25min, plantez la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit en ressortir sèche.

 

Laissez refroidir et dégusté avec une bonne pâte à tartiné maison la recette arrivera très prochainement.

partenaire "La perle des dieux"

Publié le 28/07/2014 à 14:51 par gourmandise-en-folie Tags : noi truffes brisures piment bayonne sardine la perle des dieux thon vie image centerblog mer histoire
partenaire "La perle des dieux"

Aujourd’hui je vous présente mon nouveau partenaire« la perle des dieux » c’est une conserverie des produit de la mer de qualité, voici leur histoire :

 En 2004, alors que la conserverie Gendreau vient de fêter ses 100 ans, un équipage se forme pour explorer un nouveau cap. D'un côté, Philippe Gendreau, porteur d'une tradition sardinière qui en est à sa quatrième génération. De l'autre, Claudie Vardelle, épicurienne passionnée, adepte du bon et du beau. Leur projet : redonner à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ses lettres de noblesse et, pourquoi pas, la rendre sérieusement tendance.  

 

J’espère à mon tour vous faire apprécier leurs produits à travers mes recettes, qui arriverons très prochainement, j’ai quelques idée en tête mais chutttttt  je n’en dit pas plus, en attendant voici ce que j’ai reçus :

DSC07959.jpg

Emietté de thon jambon de Bayonne et piment

Sardine de st gilles-croix-de-vie millesime 2013

Sardine aux deux olives et romarin

Noix de st jacques aux brisures de truffes

Je remercie chaleureusement Emilie Crepeau et toute l’équipe de la  perle des dieux pour ce généreux colis d’échantillon, et ferais en sorte de mettre comme il se doit leur produits à l’honneur. En attendant les recettes voici leur site : http://www.laperledesdieux.com/accueil

Et leur page facebook : https://www.facebook.com/pages/Conserverie-La-Perle-des-Dieux/255409754513203

 

 

Corne de gazelle de Saléha

Publié le 26/07/2014 à 23:56 par gourmandise-en-folie Tags : blog monde bonne internet fleur article rose corne de gazelle amande
Corne de gazelle de Saléha

Aujourd'hui je vous propose une petite recette oriental, j’adore les petits gâteaux orientaux, le miel, la fleur d'orangé, l'eau de rose, les amandes, noisettes, pistaches toute ces saveurs dans de  petite bouché c'est juste trop bon. j'avais envie de mangé des cornes de gazelle,j'en avais déja gouté dans un salon de thé ou il ni avais que des gâteaux orientaux, et j'ai adoré ces petit croissant fourré aux amandes avec de la canelle et de la fleur d'orangé, et juste en ne mangeant qu'une bouché j'avais l'impréssion de voyagé, s'était magique, avec un bon petit the à la menthe s'était waou!!! j'avais envie de retrouver ces gôuts,  mais voilà, je n’en ai jamais fait et c’est pour ça que j’ai cherché un peu de partout sur internet, je suis tombé sur le blog  Saléha spécialisé dans la cuisine et pâtisserie oriental http://www.auxdelicesdupalais.net/ et j’ai trouvé son blog magnifique et plein de bonne chose, notamment les cornes de gazelle, vous pouvez retrouver sa recetteici, j’ai modifier un peu la recette et j’ ai mis de la canelle,et des zestes de citron à la place de la fleur d’oranger pour qu’ils soit au gout de tout le monde, même si j’aurais préféré avec de la fleur d’orangé, ils étaient vraiment délicieux. Et je tenais à remercier Saléha pour toutes ces bonnes recettes et n’hésitez pas à faire un tour sur son blog. et ça page facebook

 

saumon fumé au poivre caramélisé et fourré au lard

Publié le 25/07/2014 à 02:24 par gourmandise-en-folie Tags : nature delpierre saumon fume caramelise asiatique poivre
saumon fumé au poivre caramélisé et fourré au lard

Voici une recette de saumon fumé au poivre Delpierre  aux notes asiatique, caramélisé  fourré au lard, l’association sucrée salé,  du poisson et du lard, c’est trop bon avec en accompagnement du riz aux petits pois.

 

Ingrédients :  2 saumon fumé au poivreDelpierre

                       6 tranches de lard nature

                        70g de sucre

                        1 gousse d’ail

                        1 cm de gigembre

                        Jus d’un demi-citron

                        1 filet d’eau

                        3 cuillères à soupe de sauce soja

                        Poivre

 

Coupez 1 tranches de lard de la taille du saumon, puis entaillez au milieu du saumon et faite glissez la tranche de lard à l’intérieur (vous pouvez prendre du chorizo ça doit être terrible aussi), posez le poisson dans un plat allant au four, puis coupez en lardon le reste du lard et déposez les autour du poisson. Dans un petit bol, versez la sauce de soja, le jus de citron, l’ail  et le gingembre haché finement puis quelques tours du moulin à poivre.

 

Dans une casserole, versez le sucre et faite chauffez jusqu’à obtenir un jolie caramel, hors du feu versez la préparation soja, puis ajoutez un filet d’eau, remettez sur le feu et laissez réduire quelques minute jusqu’à la consistance d’un sirop épais. Versez le tout sur le poisson et les lardons, et enfournez 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C. Arrosez toute les 3 minutes pour que le poisson soit joliment glacé.

Bagels au saumon fumé

Publié le 24/07/2014 à 01:24 par gourmandise-en-folie Tags : saumon delpierre citron fromage frais aneth échalote papier
Bagels au saumon fumé

Aujourd’hui je vous présente une recette avec mon partenaire Delpierre, ce sont des bagels au saumon fumé, ça fait un moment que j’ai envie d’en manger. J’ai fait une petite sauce avec du fromage frais, de l’échalote, de l’aneth, des câpres et un filet de jus de citron accompagné d’une salade vert, voici la recette :

Ingrédients 6 bagels : 250g de farine

                                       1 demi-cuillère à café de sel

                                       1 cuillère à soupe de sucre

                                      10g de levure fraiche(ou un demi sachet de levure boulangère en poudre)

                                      1 cuillère à soupe d’huile d’olive

                                     1 cuillère à soupe de lait en poudre

                                     100 à 150g d’eau

                                     Des graines de sésame

 

Dans un saladier, versez le sel, la farine, le lait en poudre, le sucre, l’huile d’olive et la levure dilué avec un peu d’eau tiède, puis rajoutez l’eau, pétrissez pendant au moins 10min jusqu’à ce que la pâte soit souple, lisse et élastique. Laissez la reposer dans le saladier jusqu’à ce qu’elle ait doublé  de volume.

Pétrissez légèrement pour faire sortir le gaz de la levure, puis formé 6 petites boules, et faites  des trou au milieu assez gros (lorsque que les bagels vont lever les trous vont rétrécir)et laissez les lever 45 minutes.

Faites chauffer une grande casserole d’eau et votre four a 200°C plongez vos bagels pendant 2 minutes dans l’eau bouillante, puis trempez un côté dans les graines de sésame, puis posez sur une plaque de pâtisserie avec une feuille de papier cuisson, et enfournez pendant 20min.

 

Ingrédients garniture : 200g de fromage frais

                                          1 demi-citron

                                          1 échalote

                                          1 petit bouquet d’aneth

                                         60 g de câpre

                                         Sel poivre

                                         2 tomates

                                     Quelques feuilles de salade

                                    Du saumon fumé Delpierre

 

Hachez l’aneth, les câpres,  l’échalote finement. Versez le fromage frais dans un saladier avec le jus d’un demi-citron pour détendre le fromage. Puis ajoutez l’aneth, les câpres et l’échalote. Assaisonnez en sel et poivre.

 

Coupez les tomates en quartier. Puis commencez par ouvrir les  bagels en deux, étalez une couche de fromage, puis posez quelques feuilles de salade, les tomates en quartier, puis des tranche de saumon fumé Delpierre, puis remettez une couche de fromage, puis refermez avec l’autre moitié du bagels avec le sésame. Et il ni a plus qu’à déguster.

Biscuits cuillères

Publié le 22/07/2014 à 11:40 par gourmandise-en-folie Tags : fleur papier biscuit cuillere four
Biscuits cuillères

Aujourd’hui je vous donne ma recette de biscuit cuillère, qui vous servira pour vos charlottes, ou tout simplement pour manger comme ça J

Ingrédients : 4 jaunes d’œuf

                        6 blancs

                        100g de sucre

                         50g de farine

                         50g de maizena

                        1 pincé de fleur de sel

                        Un peu de sucre glace

Commencez par  monter les blancs avec 1 tiers de sucre, puis lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez un autre tiers et une fois les blancs bien montés, ajoutez le dernier tiers.

Ajoutez ensuite les jaunes, la farine et fécule tamisé et fleur de sel, puis mélangé les délicatement.

Dressez les biscuits cuillère sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez  de sucre glace tamisé.

Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 20min

 

En fin de cuisson, (sauf si vous avez un four performent de la dernière génération, ce qui n’est pas mon cas lol)  ouvrez légèrement la  porte du four pendant 5 minute  pour faire sortir la vapeur d’eau et évité que les biscuits ne retombe. et laissez refroidir.

Tiramisu

Publié le 21/07/2014 à 13:58 par gourmandise-en-folie Tags : tiramisu bonne chez belle
Tiramisu

Voilà quelques jours que mon chéri me réclame du tiramisu, ayant des origines italienne (oups que dis-je sicilienne)  des fois il lui prend l’envie de revenir aux sources par la gourmandise se rappelant des boulettes de viande, des gnocchis,  cannolis, arancinis  etc … et  tout pleins de  bonnes choses que lui faisait sa mamie quand il était petit. Bon j’avais déjà fait plusieurs tentatives de tiramisu mais toujours sans succès, trop liquide, trop sucré ou bien pas assez. Mais là c’est le tiramisu par excellence,  le classique de chez classique, fait dans les règles de l’art à l’italienne, avec une crème sucré juste comme il faut, un café corsé, un biscuit cuillère fait maison, une crème mousseuse, onctueuse, fondante et savoureuse  et qui se tient à la découpe, et franchement là c’est une belle réussite !!! Malheureusement, je ne peux vous livrer la recette puisque c’est un secret de famille !!! Alors chutttttttttt

 

 

 Chi scopre il segreto, perde la fede. 

Entremet Mamie Lili

Publié le 19/07/2014 à 01:00 par gourmandise-en-folie Tags : blog abricot chocolat au lait mousse amande vanille image centerblog fond belle nuit fleur papier anniversaire neige
Entremet Mamie Lili

Le 9 juillet c’était l’anniversaire de ma belle maman, et qui dit anniversaire dit gâteau bien sûr. Ce que j’adore dans ma belle-famille, c’est qu’ils sont toujours partant pour goûter de nouvelles choses, ils n’ont pas peur de tester mes expériences lol  à chaque fois que j’ai l’occasion de préparer des choses je n’hésite pas une seconde. Ici j’ai fait un gâteau avec deux biscuits noisette, entre une compotée d’abricot, avec une mousse amande et glaçage chocolat lait amande torréfier.  Je crois que de tous ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, c’est mon préféré. Je sais que ma belle maman regarde de temps en temps mon blog, alors j’en profite pour lui souhaiter encore un joyeux anniversaire et lui dire que je l’aime très fort J voici la recette :

 

 

Ingrédients biscuit noisette :  60g de poudre de noisette

                                                    55g de sucre glace

                                                    30g de sucre

                                                    1 pincée de fleur de sel

                                                    3 blancs d’œufs

 

Commencez par monter les blancs en neige avec 10g de sucre en poudre, lorsqu’ils commencent à être bien mousseux, ajoutez encore 10g de sucre en poudre, lorsqu’ils sont bien montés ajoutez les 10g restant pour serrer les blancs.

Mélangez dans un saladier, le sucre glace, la poudre de noisette et un grosse pincée de fleur de sel, puis versez tout sur les blancs en neige, et mélangez délicatement à la spatule.

Sur du papier cuisson, dessinez deux cercles de la taille de votre moule à charnière (ou cercle) prévoir 2 plaques à pâtisserie. Remplissez votre poche à douille de pâte à biscuit, retournez vos feuilles de papier cuisson sur des plaques à pâtisserie et  garnissez de pâte en suivant l’empreinte environ 1 demi-centimètre. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 15 à 20 min tout dépend de votre four, les biscuits doivent être bien doré. Laissez bien refroidir avant d’enlever la feuille.

 

Ingrédients compotée d’abricot : 

400g à 500g  d’abricot

80g à 120g de sucre

Un demi-verre d’eau

1 gousse de vanille

D’abord comme pour toute compotée que je fais, je goute pour voir si les fruits sont bien sucrés ou pas trop, et j’ajoute en fonction, il m’est déjà arrivé de ne pas en mètre du tout, et cela fonctionne très bien.

Commencez par ouvrir les abricots, enlevez le noyau et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez le sucre (si besoin) un fond d’eau juste pour ne pas que les fruits accroche à la casserole. Ouvrez la vanille en deux, grattez la gousse pour enlever les graines et ajoutez les aux abricots avec la gousse.  Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les abricots soient cuits, plantez un couteau, il doit rentrer dans la chaire sans effort. Enlevez le couvercle et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau des fruits se soit complètement évaporée et fasse une belle compotée. Laissez refroidir.

 

Ingrédients mousse amande :  

140g de pâte d’amande maison (recette ici)

100g de lait

4 feuilles de gélatine (4 g)

200g de crème liquide à plus de 30% de mg

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Faites chauffer le lait et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées au lait chaud, mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute. Versez petit à petit sur la pâte d’amande, et mélangez bien  jusqu’à ce que la pâte d’amande soit bien fondue. Réservez de côté.

Versez la crème bien fraiche, dans un saladier bien frais aussi puis montez-la en chantilly pas trop ferme, puis ajoutez le « lait d’amande » tiède presque froid petit à petit sur la chantilly, et mélangez doucement au fouet.

 

Montage : posez un premier biscuit dans un moule à charnière, puis versez la compotée d’abricot, ajoutez le second biscuit, puis exercez des légères pressions avec la main pour que ce soit bien droit. Versez ensuite la mousse d'amande. Laissez au congélateur toute la nuit.

 

Ingrédient glaçage chocolat au lait et amande :

250g de chocolat au lait

150g de crème liquide

10g de beurre

2 grosse poigné d’amande entière.

 

Commencez par hacher grossièrement les amandes, et faites les torréfier au four pendant 5 à 8 min (tout dépend des fours alors surveillez bien)

 

Faites fondre au bain marie le chocolat au lait et la crème, mélangez jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée au chocolat et que ce soit lisse et brillant. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Puis ajoutez les amandes torréfiées. Sortez  le gâteau du congélateur et nappez-le avec le glaçage, assurez-vous qu’il soit bien recouvert, et laissez prendre au frigo. Décorez comme vous le souhaitez.

WP_001257.jpg


DERNIERS ARTICLES :
haut de cuisse de poulet panés sans friture
Voici une petite recette à faire très simple, rapide et facile à réaliser, et qui vas faire plaisir à vos enfants, en tout cas   le mien a adoré. C’est une recette de hau
Petit gâteau façon pim's
Aujourd’hui je vous propose une recette de petit gâteau façon Pim’s avec de la marmelade de kiwi-pomme-banane  que vous pouvez retrouvez ici de mon partenaire Le Prestige
blinis , crème poivron et thon jambon de Bayonne et piment
Aujourd’hui je vous présente un petit apéro  avec mon partenaire  «  la perle des dieux » des petits blinis à l’échalote, une crème de poivron et juste par-dessus un peu
Naans garni de poulet tandori
 Aujourd’hui je vous propose une recette de Nanns, se  sont comme de petit pain plat fin d’origine d’inde qu’on  peut accompagner avec  presque tout, d’habitude il est cu
Les samoussas de La perle des dieux
Aujourd’hui je vous présente une recette  avec mon partenaire La perle des dieux, j’ai utilisé juste des ingrédients simpl. Avec un produit de tel qualité pas besoin de b